L’île de la Réunion – le paradis des spéléologues

A explorer pendant vos vacances à l'île de la Réunion- la grotte des premiers Français

La Grotte des Premiers Français

Pour les amateurs de géologie, de minéralogie et de spéléologie, l’île de la Réunion constitue un petit paradis. La formation géologique récente de l’île et son activité volcanique soutenue permet d’observer les effets des dernières éruptions du Piton de la Fournaise ainsi que d’autres structures volcaniques à travers le pays.
Une étude assez récente dénombre environ 80 structures volcaniques comme les cavernes, les grottes et les tunnels de lave solidifiée à l’ile de la Réunion. Certains sont ouverts au public mais d’autres ne le sont pas, pour des raisons de sécurité. Pendant vos vacances dans un hôtel de Saint-Gilles les Bains à l’île de la Réunion, vous pourrez louer les services de sociétés qui vous accompagneront dans votre découverte des trésors souterrains du pays.

Caverne Bateau

Parmi les cavernes de l’île on peut compter : la Caverne Bateau (ou de Bellevue). Située sous la Plaine des Cafres, c’est le plus grand tunnel connu du pays puisqu’elle mesure plus de 1900 mètres de long. Les hirondelles des Mascareignes s’y sont réfugiées.

Carte Géologique de l'île de la Réunion

Carte géologique de l’île de la Réunion. Crédit photo: http://www.reunion.pref.gouv.fr/

Caverne de Bernica

La Caverne de Bernica s’étend sur une longueur de 369 mètres et se trouve à Saint-Paul. Elle est aussi connue sous le nom de la Caverne des Premiers Réunionnais. Selon une légende locale, cette caverne fut l’endroit où se réfugièrent les premiers colons de l’île en 1663.

Caverne du Brulé
La Caverne du Brulé se trouve à Citrons-Galets et s’étend sur une longueur de 680 mètres. Sa formation date d’une éruption volcanique en 1800.

Caverne des Fées

La Caverne des Fées est une des principales attractions de la Plaine-des-Palmistes. Elle fait 820 mètres de long. Une légende raconte qu’on peut apercevoir des fumerolles s’élever de l’entrée de la caverne lorsque le Piton de la Fournaise entre en activité.

Grotte de la Grande Ravine

La Grotte de la Grande Ravine s’étend sur une longueur de 473 mètres et se trouve à Trois Bassins. Elle attire non seulement les spéléologues mais aussi les adeptes du canyoning et certaines agences proposent des visites guidées du site.

Grotte du Bassin Bleu

La Grotte du Bassin Bleu se trouve dans la commune de Saint-Paul, tout près du village de l’Eperon. Elle s’étend sur une longueur de 550 mètres. Les premières visites de cette grotte datent de 1494. On y exploitait surtout le guano pour la production d’engrais.

Grotte de Fond Salé

Toujours à Saint-Paul, on trouve la grotte de Fond Salé, aussi connue sous le nom de la Caverne Fleurimont, longue de 230 mètres. La légende veut que les trésors d’un ancien gouverneur de l’île y soient cachés et que cette grotte soit longue de plusieurs kilomètres.

Piton de la Fournaise
Bien que le Piton de la Fournaise soit toujours en activité on peut y découvrir et visiter de nouveaux tunnels comme celui dit « de la coulée 2004 ». Sur place vous pourrez voir des formations récentes de stalactites et de stalagmites et les variations de la couleur des parois rocheuses provenant de la composition minéralogique de la lave.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>