Interesting Facts

Les plus belles plages de l’île Maurice

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’île Maurice est entourée par l’immensité de l’océan Indien. Ces eaux claires et chaudes, de couleur bleue turquoise entourant l’île ne font qu’ajouter à sa beauté. Les interminables plages de blanc ombragées de cocotiers font de Maurice une destination idéale pour des vacances tropicales.

Les amateurs de farniente décrivent l’île comme le paradis de l’océan Indien. Ses grandes lagunes bordées de sable blanc sont l’incarnation du paradis pour ceux qui souhaitent profiter de la mer, du sable et du soleil. Au nord, à l’est, l’ouest ou même au sud, Maurice est presque entièrement entourée de plages, offrant des possibilités de détente incomparables.

Avec environ 330 km de littoral, Maurice assure non seulement des lagons spectaculaires mais aussi des conditions d’eau calme, idéal pour la baignade et la plongée en apnée puisque l’île est entourée de plusieurs barrières de corail.

Parc Marin de Blue Bay

Sur bon nombre de ses plages, vous êtes sûr de trouver des hôtels et des villas pieds dans l’eau. Toutefois, il est important de savoir que toutes les plages de l’île Maurice sont publiques. Les plages publiques de Maurice sont pour plupart sans danger pour la baignade et la natation.

L’Île Maurice compte au moins une centaine de plages publiques. Il y en a pour tous les gouts. Des plages désertes, des longues, des petites, des plages pour le surf et d’autres pour les activités nautiques. Découvrons ensemble les plus belles plages de l’Île Maurice et ses îles avoisinantes.

 

Plages du nord de l’île Maurice

Plage-nord-Maurice

Célèbre pour ses eaux turquoise et son sable farineux, les plages du nord sont de vraies cartes postales vivantes. Avec son lagon calme, la côte nord offre d’innombrables possibilités pour la pratique des sports nautiques comme le ski nautique, planche à voile, pêche au gros et parachute ascensionnel. Le soir, vous aurez l’occasion de profiter de magnifiques couchers du soleil tout en sirotant un verre dans l’un des bars branchés et ou dans un restaurant de plage situés le long de la côte.

Plage de Mont Choisy

plage-mont-choisy

Longue de ses 3 kilomètres, la plage de Mont Choisy est l’une des plages les plus animées de toute l’île. Mont Choisy est très spacieuse, un mélange de sable blanc et d’orée à perte de vue pour poser votre serviette et profiter du soleil.

La plage est assez calme en jours de semaine, mais le weekend, c’est une tout autre histoire, car les Mauriciens viennent en famille à la plage pour le temps d’un piquenique sous les rangées de filaos. Si vous voulez essayer les sports nautiques, Mont Choisy est aussi là pour ça.

Plage de Pereybère

Plage-pereybere

Petite et agréable, la plage de Pereybère est réputée pour être l’une des plages les plus propres de Maurice.

En effet, Pereybère offre une plage de sable blanc très fin, aussi raffinée que vous aurez l’impression de marcher dans la neige. La plage de Pereybère a su conserver son côté naturel, pas de grands hôtels et d’afflux de touristes, ici le business, c’est entre le marchand de coco et ses clients.

Mais rassurez-vous, la petite plage de Pereybère est pleine de vie. A quelques pas de la plage vous trouverez quelques restaurants sympathiques, des bars de nuit où règne une ambiance très créole et mauriciennne.

 

La plage de la Cuvette

Plage-la-cuvette

Pour beaucoup de visiteurs Français, la plage de la Cuvette est un petit coin de paradis. La plage de la Cuvette fait à peine quelques centaines de mètres, mais rien que pour la vue, cette plage vaut le déplacement.

Proche de Grand Baie et les attractions du nord de l’île, la plage de la Cuvette est un excellent endroit pour terminer sa journée au nord. L’eau est très calme et la plage est libre de rochers et de coraux, que du sable blanc.

 

Plage publique de Grand Baie

Plage-Grand-Baie

Connue pour être l’une des plus belles plages de l’île, la plage publique de Grand Baie offre une baignade dans un lagon azure. L’eau claire et chaude du lagon s’achève sur une plage de sable blanc magnifique. Et avec du soleil en continu tout le long de l’année, la plage de Grand Baie est certainement la plus touristique de toutes.

Grand Baie est la plus grande station balnéaire de l’île Maurice. La baie est très animée en raison du trafic de catamaran, des bateaux de pêche et des activités nautiques. L’animation à Grand Baie c’est aussi grâce à ses nombreux restaurants de plages, hôtels et villas.

 Plage de Trou aux Biches

Plage-Trou-aux-Biches

Située à seulement 17 kilomètres de la capitale de l’île, Trou aux Biches est une plage très prisée dans le nord de Maurice. La plage elle-même ne fait quelques centaines de mètres de long, mais elle reste très populaire parmi les voyageurs pour la qualité de son lagon.

En effet, le récif de corail étant très proche de la plage, à environ 250 mètres offre une zone de baignade très calme avec pas trop de courant et très peu de vagues. Une plage familiale où vous pourrez aussi faire profiter de l’eau à vos petits, sans trop de crainte.

Qui dit barrière de corail, dit excellente opportunité de plongée et de snorkeling. Après la plage de Pointe aux piments, Trou aux Biches est l’une des plus belles plages pour pratiquer les randonnées sous l’eau dans le nord-ouest de l’île.

Poudre d’Or plage

plage-poudre-d'or

La plage de Poudre d’Or ne ressemble pas du tout aux plages carte postales  mauriciennes. Ici, pas de sable blanc, ou pas de sable tout court. C’est une des rares plages rocheuses de l’île et l’eau y est boueuse presque tout le long de l’année. Quelques pêcheurs qui sillonnent le lagon résument les activités de cette plage, mais, Poudre d’Or séduit autrement.

Poudre d’Or est un front de mer tranquille et paisible, un endroit pour se ressourcer ou de profiter d’un déjeuner en famille. Le village de Poudre d’Or est aussi connu pour la célèbre histoire (fictive) de Paul & Virginie, un monument a même été élevé en mémoire aux amoureux du conte.

Plages à l’ouest de l’île Maurice

Ouest-Maurice

La côte ouest est la plus belle de l’île Maurice. Cette partie du pays se caractérise par des plages sublimes et de magnifiques couchers de soleil. Quoi souhaiter de mieux pour ses vacances ? Du beau temps ? Ici, il fait toujours beau et chaud. La température de l’eau avoisine les 26°C en moyenne durant l’année. Ici, tout est rué vers l’océan, restaurants de plages, hôtels exotiques et activités aquatiques. Voyons ensemble quelques-unes des plus belles plages de la côte ouest mauricienne.

La plage de Flic en Flac

Plage Flic en FLac- maurice

Flic en Flac se situe entre le village d’Albion et celui de Tamarin. Long de plusieurs kilomètres Flic en Flac est la plus longue plage de Maurice. La plage elle-même est divisée en trois parties et se termine à Wolmar. Il n’y a pas mieux que Flic en Flac pour profiter de l’océan, c’est un coin fantastique pour la baignade, la natation, la plongée en apnée, mais surtout pour flâner en bord de mer.

Entièrement protégée par une longue barrière de corail, la plage offre une zone de baignade calme et sécurisée. L’intérieur du lagon est parfait pour le snorkeling et au large de Flic en Flac vous pourrez visiter deux des plus beaux sites de plongée de l’océan Indien, La Cathédrale et Rempart Serpents.

Flic en Flac c’est aussi la possibilité de profiter des activités nautiques comme la pêche sportive, le ski nautique, balade en bateau en fond de verre et l’exclusivité de la région ; nager avec les dauphins. Une chose est sure, n’allez jamais vous ennuyer jamais à Flic en Flac.

Grâce à sa proximité de Port Louis et des autres attractions de cette région, Flic en Flac est souvent décrite comme étant un excellent point de départ pour visiter l’île Maurice. La longue plage de Flic en Flac est aussi idéale pour observer les meilleurs couchers de soleil de l’île Maurice.

Plage de Tamarin

Plage tamarin

La plage de Tamarin est pour ainsi dire, la plage la plus « branchée » de l’île Maurice. Elle est très fréquentée par les jeunes et les amateurs de surfs. Oui, les vagues de Tamarin vont vous charmer si vous êtres surfeur dans l’âme. Chaque jour, des centaines de jeunes s’y retrouvent pour des séances de surf et de bodyboard.

Comme à Flic en Flac (peut-être même un peu plus), la baie de Tamarin reçoit la visite des dauphins. Ils viennent en nombre, nageant auprès des bateaux, pour le plus grand bonheur des touristes. En jours de semaine, la plage est quasi déserte, surtout le matin. C’est dans l’après-midi que la plage s’anime.

La plage du Morne

le morne plage

Connue pour son historique Morne Brabant (patrimoine mondial de l’UNESCO), le petit village du Morne est un endroit magique. Sa plage publique est une pure merveille de la nature, cocotiers, sable blanc, lagon turquoise et une vue magnifique sur le Morne Brabant.

Éloignée des zones touristiques, la plage du Morne est très peu fréquentée, on dirait même une plage luxuriante. La plage est entourée d’eaux claires offrant une visibilité parfaite. Quelques hôtels et villas bordent le long de cette plage en harmonie avec le paysage.  

La plage du Morne est particulièrement populaire pour planche à voile et kite-surfing. Les conditions sont favorables pour pratiquer le kite-surf et la planche à voile durant la majeure partie de l’année. Pour les amateurs de farniente, il y a une zone de baignade étendue pour vous imprégner dans l’eau.

Plages de la côte sud de l’île Maurice

south-Mauritius

Le sud de l’île Maurice est considéré comme étant une région plus sauvage et vierge. La région regorge d’endroits magiques comme le Parc National de Rivière Noire, la terre des sept couleurs de Chamarel ou encore les chutes d’eaux vertigineuses. Mais ce n’est pas tout, il y a des plages aussi, même au sud.

Gris gris et La roche qui pleure sont les plus falaises les plus spectaculaires du sud de Maurice. Le sud c’est des grosses vagues contre les falaises et une atmosphère dramatique mais aussi de belles plages de sable blanc.

Plage de Riviere des Galets

Riviere-des-Galets
Riviere-des-Galets

La Riviere des Galets de la plage se situe entre Souillac et Bel Ombre et est facilement accessible par route côtière du Sud. La plage de Riviere des Galets est un endroit idéal pour vous détendre, profiter d’un air frais et contempler de grosses vagues s’écrasant sur le rivage. L’odeur unique  de l’océan et la brise légère caressant vos joues et une vue magnifique sur l’océan sont des expériences uniques à la plage de Rivière des Galets. Il le sable est à peine visible, on y voit que des « galets » ce qui rend cette plage tout à fait unique à Maurice.

 

Ilôt Sancho est encore une autre surprise que vous réserve cette côte du Sud. L’île est accessible à pied de la plage de la Riviere des Gallet en traversant la mer très peu profonde à cet endroit. Ilôt Sancho est peut-être petite, mais la promenade autour d’elle durera quelques minutes et vaut la peine puisque vous aurez une vue incomparable sur la côte sud, mais attention la baignade est dangereuse autour de l’île.

 

Plage de St Félix

St Felix
St Felix

La Plage de St. Felix est située près de Bel Ombre. C’est l’une des plus belles plages de la côte sud et se compose en réalité de deux petites plages séparées dont la plage plus orientale est la plus recommandée.

La plage elle-même est naturelle, les arbres et la végétation le long du littoral offrent un contraste de couleurs spectaculaires entre la flore et la mer. La natation et baignade ne sont pas possibles à Saint-Félix en raison des courants forts et les nombreux coraux éparpillés le long de la plage. Cependant, pour se détendre, cette plage vaut le déplacement.

 

La plage de la Cambuse

la-cambuse beach Mauritius

La plage de la Cambuse est située près du village de Mon désert, dans la partie sud-est de l’île Maurice, dans le district de Grand Port. Elle reste une des plages moins touristique et moins visitées à Maurice – compte tenu de son étendu.

Bien que pratiquement inconnu de la plupart des touristes, la plage de la Cambuse est en fait une plage publique. La plage se trouve  à l’est de l’aéroport vers le Shandrani Resort and Spa. Après la route rocheuse étroite menant à la plage, vous pourrez profiter d’une plage très bien préservée et quelque peu secrète !

Un petit conseil : les courants dans la région sont très forts, et ce n’est certainement pas une plage pour les plus petits.

Gris Gris La Roche Qui Pleure

Gris Gris Beach La Roche Qui Pleure

Gris Gris est un endroit l’incontournable du sud. La plage de Gris Gris offre aux visiteurs une vue magnifique du haut de ses falaises. Cette partie de l’île n’est pas entourée de récifs coralliens ce qui provoque l’arrivée des fortes vagues sur les falaises, créant de grandes éclaboussures d’eau. La partie la plus spectaculaire des Gris-gris est « La Roche Qui Pleure », où l’écrasement constant des vagues contre les flancs de la falaise donne l’impression que la falaise s’est mise à pleurer.

La plage de Blue Bay

Blue Bay Marine Park
Parc marin naturel de Bluebay

La plage de Blue Bay est située à la pointe sud-est de l’île Maurice. C’est une de ces plages qui rend un voyage à l’île Maurice inoubliable. Les contrastes sont incroyables ; la mer est limpide avec plusieurs de nuances de bleu. La plage est parfaite pour nager et se détendre.

Son parc marin, le plus beau parc marin de l’île est son attraction principale. Le parc marin de Blue Bay est une destination rêvée pour les amateurs de randonnées sous l’eau. Facilement accessible, il offre la possibilité de découvrir de magnifiques paysages aquatiques.

Les plages de l’est de l’île Maurice

belle mare beach

L’est de l’île reste la partie la moins développée de l’île Maurice et offre une grande diversité de nature sauvage. En vous promenant sur la côte est, les plages sont plus vierges encore moins bondées qu’à l’ouest. C’est ce qui rend ces plages tout à fait attrayantes.

 

Plage de Belle Mare

belle-mare

La belle plage de Belle Mare est située sur la région côtière à l’est de l’île Maurice. Cette plage est célèbre pour son sable particulièrement fin et blanc mais surtout pour ses eaux calmes car il y a une grande lagune profonde qui s’étend entre le littoral et la plage.

Belle Mare est très spacieuse et accommodante. La plage est parfaitement adaptée pour les activités sportives comme le jogging et la marche, un vrai régal pour les amateurs de sports.

Plage de Poste Lafayette

 

Poste Lafayette Beach
Poste Lafayette Beach

Poste Lafayette est situé dans le nord-est de l’île Maurice. La plage animée et est très connue des Mauriciens qui s’y retrouvent en familles les weekends. Poste Lafayette offre un environnement paisible. Au sud de la plage, vous trouverez les petites îles parsemées d’arbres de la mangrove.

Pendant le week-end, vous trouverez quelques marchands de « gato » (beignets mauriciens) et de Dholl Puri. Le paysage varie entre des petites plages de sable blanc et rivage rocheux. Poste Lafayette est l’une des plages Mauriciennes qui a conservé sa simplicité et son charme.

Ile Aux Cerfs

ile-au-cerf
ile-au-cerf

Ile Aux Cerfs est une île externe qui peut être visitée en bateau à l’est de l’île Maurice. La plage est idéale pour la détente, mais le lagon est peu profond, étant un endroit idéal pour les petits enfants à nager. Pour les plus grands, vous aurez la possibilité de profiter des sports nautiques comme le paravoile, le kayak et bien d’autres.

Nombreux opérateurs proposent des packages comprenant une visite à la cascade de GRNE suivie d’une balade à l’Ile Aux Cerfs et le déjeuner sur l’Ile aux Margini où ils proposent des spécialités mauriciennes. Il s’agit d’un endroit idéal pour passer une journée juste avant de finir vos vacances sur l’île.

2 Comments

  1. villa ile maurice Reply

    Bonjour!
    Ce pays regorge pleines de bonnes choses pour un vacance inoubliable, il y a autant de beaux endroits que de distractions. Et pour compléter tout ça, on y trouve des résidences de luxe très accueillants pour se loger.
    Jessica

    • admin Reply

      Merci pour ce partage et restez fidele a Indian-Ocean.com

Write A Comment