3 star hotels

Les grandes attractions touristiques à Maurice

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

L’île Maurice réserve un vaste éventail d’activités et d’attractions à ses visiteurs. En couple, en famille ou entre amis, l’île regorge d’excursions en tous genres et accessibles à tout moment de l’année. Alors, une promenade à la découverte des principaux sites touristiques de l’île s’impose.

Les plages

Plage Ile Maurice

Les 300 kilomètres de littoral de Maurice, c’est pour la plupart des plages de sable blanc. On en compte plus d’une centaine, sans oublier les îles et îlots qui ont aussi leurs petites zones de baignade paradisiaques. Avec les rangées de cocotiers, filaos et les lagons cristallins, les plus belles plages de l’île Maurice feront le bonheur des amateurs de farniente.

Les plages comme Flic en Flac proposent des activités nautiques pour les plongeurs et les pêcheurs. Le petit village touristique de l’ouest fait face à deux sites de plongée de renommée internationale, La Cathédrale et Rempart Serpent, deux expériences qui feront certainement le bonheur des assoiffés d’adrénaline.

Grand Baie est une station balnéaire très populaire à Maurice. Le village compte plusieurs petites plages sympathiques ainsi que de nombreux hôtels et activités nautiques, pour profiter de la mer.

À chaque région son paysage côtier, mais les plages Mauriciennes ont toutes quelque chose en commun, un climat très ensoleillé ! L’île compte des plages en tous genres, des petites comme des étendues de sables de plusieurs kilomètres de long. Pour les amoureux des plages et ceux à la recherche d’aventure, nous conseillons la location de voiture à Maurice. C’est ce qu’il y a de mieux pour visiter les belles plages un peu éloignées comme Belle Mare, Le Morne, Ile aux Cerfs, ou encore la plage de Blue Bay.

Les lieux naturels

rochester falls souillac

Si vous êtes un érudit de la nature, l’île Maurice risque bien de ressembler à un coffre aux trésors pour vous. Grâce à ses origines volcaniques et son climat subtropical, l’île abrite une faune et une flore particulière. Les paysages sauvages s’empilent, surtout au centre et au sud de l’île.

Vous serez surement tenté de découvrir Chamarel, le village arc-en-ciel de l’île Maurice. Chamarel est l’endroit où vous pourrez observer l’une des plus belles chutes d’eau de l’île. Aussi l’un des endroits pour étudier une Faune et Flore autochtone. Mais l’attraction principale du village reste la terre des sept couleurs, une formation géologique naturelle rare, qui attire les touristes du monde entier.

Pour les randonneurs dans l’âme, il y a le parc National des Gorges de la Rivière Noire. C’est le plus grand parc national de l’île, situé dans le sud-ouest qui est réputé pour son climat très sec. Cette forêt tropicale s’étend sur plus de 6 500 hectares et a été rendue célèbre pour ses nombreuses chutes d’eau, ses vues panoramiques et bien sûr les randonnées au cœur d’une forêt endémique. Vous aurez la chance de parcourir les sentiers qui abritent plusieurs espèces de plantes et d’oiseaux endémiques comme le Mauritius Kestrel, le Pigeon des Mares, le Cateau Vert, Le bulbul, le zostérops ou encore le Mauritius Fody.

La région sud de l’île offre d’innombrables parcs et autres réserves naturels. Ne manquez pas Casela Nature Park, La Vallée de Ferney, La Vallée des Couleurs à Chamouny et La Vanille Crocodile Park. Si vous avez une journée, nous conseillons fortement l’île de calcaire corallien du sud-est de Maurice, l’île aux Aigrettes. Cette île est restée principalement intouchée et abrite la plus grande diversité de plantes et d’animaux endémiques à Maurice.

Les villes et les monuments historiques

Port Louis at night

Si vous aimez vous mélanger à la culture locale, prenez une petite demi-journée pour visiter une des grandes villes Mauriciennes. En revanche, la capitale Port Louis demande une journée entière pour découvrir ses nombreuses attractions.

Au cœur de la ville, le marché central et son ambiance brouillant. En plus des fruits et légumes tropicaux vous y trouverez les meilleurs aliments de rue bien Mauricien comme gato pima, dhall puri ou encore la boisson Alouda. Le marché comporte aussi une section touristique, où vous trouverez des produits artisanaux et des souvenirs locaux.

À Port Louis, on peut aussi en profiter pour visiter les nombreux musées et leurs petites histoires. Ne manquez pas le Blue Penny Museum situé à l’entrée du front de mer de la ville, Le Caudan Waterfront.

La capitale est symbole vivant du passé coloniale de l’île. La place d’armes, le jardin de la compagnie et le quai rassemblent une belle collection d’architectures et de monuments historiques de la capitale. À quelques mètres, l’Aapravasi Ghat, un lieu de mémoire important pour les Mauriciens, classé au patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Vous trouverez aussi la Jummah Mosque, l’un des plus vieux édifices religieux de tout l’hémisphère sud.

Non loin, China Town et ses restaurants feront le bonheur de toute la famille. Si vous êtes en voiture, visitez aussi le fort Adélaïde, plus connue comme La Citadelle, la vue sur la ville est impressionnante.

Article similaire : Les bonnes adresses à Maurice

 

Les activités à faire

skydiving mauritius

Envie de sauter d’un planeur à plus de 10 000 mètres d’altitude ? Vous balader sur une île déserte ? Plonger au milieu des requins ou juste flâner sur les plus belles plages de sable blanc, vous pouvez à Maurice. Il y a une multitude d’activités à faire pour les petits comme les plus grands. Le seul bémol serait de trouver le temps d’apprécier et de vivre tout ça tout en profitant de son hôtel. Alors voici un petit résumé des 10 activités à ne pas manquer à Maurice :

  • Découvrir l’île en voiture de location
  • Escalader Le Morne Brabant (et visitez sa plage !)
  • Visiter les îles et îlots (Ile aux Cerf, Ile aux Aigrettes, Ile aux Bénitiers)
  • Parachutisme ? Parachute Ascensionnel ou Ski Nautique ?
  • Danser le Séga
  • Déguster les plats Mauriciens
  • Shopping
  • Nager avec les dauphins
  • Pêche au gros, Plongée Sous-Marine ou La Marche sous l’eau ?
  • Profiter des activités de l’hôtel

À bientôt sur l’île

Write A Comment