Les fêtes, cérémonies religieuses et jours fériés à l’île Maurice

Interesting Facts

Dernière les plages majestueuses et les paysages naturels, l’Île Maurice est une île où coexistent plusieurs ethnies différentes. Originaires de trois grand continents, l’Afrique (terre la plus proche), l’Asie et l’Europe, les mauriciens vivent en parfaite harmonie malgré leurs origines variés. Musulmans, Hindous, Créoles, Catholiques, Chinois et Tamoules caractérisent la population Mauricienne.

De ce fait, l’île est un berceau pour vivre les plus belle fêtes et cérémonies religieuses du monde dans un seul endroit.  Il y a 15 jours fériés annuels à Maurice. Sept de ces jours fériés sont fixes tandis que les jours fériés restants varient d’année en année. Voici les jours fériés pour l’année 2015 :

 

1er et 2 Janvier : le nouvel an

À Maurice le nouvel an est célébré le 1er et le 2 janvier. Plusieurs mauriciens prolongent de quelques jours de plus jusqu’à la rentrée scolaire habituellement programmée pour le 7 janvier afin de pouvoir profiter du beau temps et des plages avant l’arrivée des cyclones.

 

1er Février : commémoration de l’Abolition de l’Esclavage

Chaque 1er février le jour de l’abolition de l’esclavage est célébré à Maurice. 2015 sera le 180ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Le plus bel endroit pour y rendre hommage c’est le Paysage culturel du Morne, site classé comme Patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2008.

 

3 Février : Cavadee

La Thaipusam Cavadee est célébrée en janvier ou février par communauté tamoule mauricienne et c’est un festival impressionnant. Cette festivité intervient au terme d’une période de jeune et est marquée par une marche purificatrice. Les fervents se transpercent les différentes parties du corps comme les joues, langues et l’estomac tout en portant une arche colorée dit « Cavadee ».

 

17 Février : Maha Shivaratree

La fête de Maha Shivaratree est le plus grand rassemblement religieux Hindou après ceux de l’Inde. Chaque année, des centaines de milliers d’Hindous font la marche de trois jours vers le lac sacrée de Ganga Talao (Grand Bassin). Les Hindous accordent beaucoup d’importance à cette cérémonie religieuse en hommage au dieu Shiva.

 

19 Février : nouvel an chinois

Aussi appelé le festival du printemps, le Nouvel An chinois est le jour le plus important du calendrier des chino-mauriciens. Synonyme de réjouissances de célébrations, c’est la plus grande fête de la communauté chinoise vivant à l’île Maurice. La ville de Port Louis et son quartier chinois (chinatown) affiche chaque année des défilés grandioses et autres concerts, animations et expositions.

 

12 Mars : fête de l’indépendance

Le 12 mars à Maurice, attendez-vous à des animations en tout genre. Pétarades, concerts, défilés et animations, que ce soit petits ou grands, tout le monde participe à la fête nationale. Même s’il reste énormément de progrès à faire, le peuple mauricien est très fier de ses couleurs.

 

21 Mars : Ougadi

Ougadi marque le début de la nouvelle année télugu. La communauté télugu Mauricien pratique les mêmes célébrations qu’en Inde, au sud plus particulièrement. L’Ougadi n’est pas une festivité  débordante, c’est plutôt un jour spécial à vivre en famille. Il y a aussi une prière spéciale et un repas spécial pour célébrer ce jour.

 

1er Mai : fête du travail

Comme en France, la Fête du travail est observée le 1er Mai à Maurice. Même si le 1er mai est connue pour faire campagne pour célébrer les droits des travailleurs, à Maurice c’est partiellement le cas. Le 1er mai est aussi le jour pour des rassemblements politiques.

 

18 Juillet : L’aïd-el-fitr

Ecrit Eid-ul-fitr, ce fête religieuse du calendrier musulman est férié à Maurice. L’aïd-el-fitr marque la fin du mois sacrée de ramadan. Les musulmans mauriciens célèbre l’aïd-el-fitr en famille en échangeant des cadeaux dans la bonne humeur, sans oublier le très attendu Briyani.

 

18 Septembre : Ganesh Chaturthi

Ganesh Chaturthi est l’une des principales fêtes célébrées par les hindous de l’île et avec beaucoup d’enthousiasme et de dévouement. Le festival marque la naissance du Dieu Ganesh ; connu pour propager la connaissance, la sagesse, la prospérité et la bonne fortune.

 

1er Novembre : la Toussaint

Le jour de la Toussaint est férié chaque deux ans à Maurice. Cette fête est alternée avec l’assomption chaque année. Jour durant lequel les mauriciens catholiques consacrent à honorer les morts.

 

2 Novembre : arrivée des travailleurs engagés

Le 2 novembre commémore l’arrivée des premiers tâcherons Indiens à l’île Maurice et est un jour férié. Le 2 novembre 1834, les 36 travailleurs engagés qui débarquèrent dans la rade de Port Louis pour travailler dans les champs de cannes furent les premiers Hindous à poser les pieds à Maurice.

11 Novembre : divali

Divali aussi connue comme Dipavali à la Réunion est l’un des festivals hindous les plus heureux et plus animées. Célébrée en octobre ou novembre, cette fête commémore la victoire du dieu Rama sur le roi-démon Ravana et symbolise la victoire du bien sur le mal. La nuit, maisons sont illuminées avec diyas, qui sont de petites lampes à huile et les portes sont maintenues bien ouvertes pour laisser entrer la bonne fortune. Les gâteaux indiens traditionnels sont partagés entre famille et amis.

 

25 Décembre : noël

Beaucoup de Mauriciens adorent prendre des vacances au mois de décembre afin de bien préparer les festivités de fin d’année. Noël est une fête qui est célébrée par à peu près toutes les communautés à Maurice. Durant cette période festive, les rues des villes Mauriciennes sont truffées d’articles et de cadeaux pour enfants.

Write A Comment