Mauritius

Les côtes Mauriciennes : nord, sud, est et ouest

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

De l’Ile aux Cerfs à Cap Malheureux, de Rivière Noire à Chamarel, découvrez tous ces sites emblématiques d’une île à la fois tournée vers la nature et la culture. Commençons par le nord de l’île et le plus vieux jardin botanique de l’hémisphère sud, puis par l’ouest avec ses petits villages et son parc national des Gorges de la Rivière Noire, avant d’accéder au sud et son environnement naturel sauvage. Pour terminer cette visite de l’île Maurice, nous vous invitons à découvrir l’est de l’île Maurice, ses charmants villages et sa côte … Toutes les possibilités d’excursions qui vous permettront de percer tous les mystères de l’une des plus belles îles de l’océan Indien.

Pour préparer votre départ sur l’une des plus belles îles du monde, nous avons concocté pour vous des idées de séjours complets (hébergement + location de voiture) pour vous permettre de faire le tour de l’île Maurice.

La côte nord

La côte nord de l’île Maurice est sans aucun doute la région la plus touristique, avec de nombreuses stations balnéaires et certaines des plus belles plages de l’océan Indien. Attention, qui dit touristique ne dit pas forcément qu’il n’y a rien d’autre à faire que de passer ses journées sur les plages. Nous avons spécialement regroupé une liste de points d’intérêt. En plus des plages de Mont Choisy, Grand Baie, Pereybère et Trou aux Biches, nous vous invitons à des excursions au nord de l’île Maurice, hors des sentiers battus. Découvrez l’îlot Gabriel, l’église de Cap Malheureux ou le château Labourdonnais ou le musée de l’Aventure du Sucre située dans les alentours du stade Anjalay. Faites un arrêt au jardin de Pamplemousses qui renferme des trésors botaniques inestimables : épice, ébène, teck, acajou, balsa, palmiers et la canne à sucre…

Le nord de l'île Maurice
Le petit village de Cap Malheureux

Situé dans le nord-ouest, Port Louis est une escale obligatoire. Située entre les montagnes et une baie calme, la capitale est le seul port de l’île. Une journée à Port Louis est l’occasion de découvrir le passé historique et colonial de la ville avec des fortifications telles que Fort Adélaïde ou la Place d’armes. C’est là que se trouve l’hôtel du gouvernement. La ville est marquée par un fort mélange culturel. Il y a le village de Chinatown ainsi qu’un quartier indien et musulman.

La côte sud

Beaucoup plus sauvage, la côte sud de Maurice semble encore oubliée par les tour-opérateurs et réserve de belles surprises aux amoureux de la nature. Nous découvrons une côte oubliée et une multitude de villages de pêcheurs authentiques. Suivez-nous et détendez-vous sur la magnifique plage de Pointe d’Esny, découvrez la célèbre Route du Thé ou visitez la réserve naturelle de l’Ile aux Aigrettes.

Cascade_de_Chamarel_ile_Maurice
Les chutes de Chamarel

Côté sud-ouest de l’île Maurice, c’est le rhum Chamarel qui produit le meilleur rhum de l’île. Cette partie de l’île des remplie d’endroits naturels sauvages comme la terre des sept couleurs de Chamarel, les chutes de Rochester ou La Roche qui Pleure. Un beau mélange de paysages à la fois en termes de paysages et de culture lors d’une visite au sud de l’île Maurice !

La côte est

De toutes les régions de l’île, c’est probablement la côte est de l’île Maurice qui offre les plages les plus désertes et immaculées. C’est aussi ici que nous trouvons certains des hôtels les plus luxueux de l’île Maurice. Des kilomètres de sable doré de la plage de Belle Mare aux activités nautiques (plongée, catamaran, snorkeling, ski nautique, exploration des fonds marins). Ensuite découverte de l’île aux Cerfs en passant par l’île d’Ambre et les Cavernes de Roches Noires, laissez-nous vous montrer aspects les plus sauvages de l’île Maurice pendant une journée à l’est de Maurice.

belle-mare
Plage de Belle Mare

 

La côte ouest

La côte ouest de l’île Maurice est la plus ensoleillée de toutes, à tel point qu’elle peut être explorée toute l’année ! Les voyageurs et les locaux y vivent au rythme de la mer et du soleil dans une atmosphère chaleureuse et accueillante. Situé sur le lagon turquoise, Le Morne Brabant est la plus grande attraction de cette partie de l’île. Véritable paradis, Le Morne Brabant est idéal pour les randonnées en montagne et les paysages à couper le souffle. Sa plage est l’une des plus belles qu’on peut trouver dans l’Océan Indien. Il a tout pour plaire aux amateurs de farniente et les amoureux de la nature et aux sportifs qui souhaitent pratiquer la plongée avec masque et tuba, ou juste se promener sous l’eau, faire du ski nautique, du catamaran ou tout autre sport nautique dans la région. Il faut dire que les eaux claires de la région y sont pour beaucoup, mais on retrouve aussi des sites de plongée de renommée internationale et les sorties en bateau sur l’Île aux Bénitiers.

Plage publique Flic en Flac
Plage de Flic en Flac

Dans un cadre sauvage, nous vous emmènerons également à la découverte des plages de Flic en Flac et pourquoi pas essayer le surf du côté de Tamarin. Pendant votre séjour, ne manquez pas l’occasion de vivre une expérience unique dans la lagune de l’île Maurice. Au cours d’une promenade en bateau près de Rivière Noire, vous pouvez réaliser un rêve d’enfance, nager avec les dauphins. Plusieurs tour-opérateurs proposent la nage avec les dauphins à l’île Maurice pour un prix relativement bas.

Pour 30 à 40 euros vous pouvez monter à bord d’un beau bateau et prendre l’eau pour aller à la rencontre des différentes espèces de dauphins de la région. Les deux espèces de dauphins les plus répandues sont le dauphin à long bec et le grand dauphin. L’excursion se poursuit avec la nage tout près des dauphins, une escale pour pratiquer la randonnée sous l’eau et le déjeuner avec boissons sur l’île aux Bénitiers. Pour plus de détails, contactez Caro des îles excursions.

Bonnes vacances à l'île Maurice !

Write A Comment