Adventure

Le Piton de la Fournaise – Un spectacle de feu

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

piton de la fournaise reunion

Connaissez-vous l’ile sœur – L’ile de la Réunion ? Etant l’ile voisine de l’ile Maurice, elle est située à 175 km à l’ouest de Madagascar avec une population de 844,944 personnes en 2014. Malgré qu’elle soit un République Française, la Réunion a tendance se faire tout petit auprès des voyageurs. Rassurez-vous, l’ile de la Réunion est une ile unique, merveilleux.

Comme nous le savons déjà, l’ile de la Réunion est une ile volcanique. 3 millions d’années de cela était la naissance d’une si belle ile. L’ile néanmoins ne cesse de s’agrandir petit à petit dû à la coulée de lave initié par le Piton de la Fournaise qui est l’un des volcans des plus en éruptions du monde. Amoureux de nature et de sensations fortes, l’ile de la Réunion vous offrira une expérience incroyable.

Le Piton de la Fournaise

Découvrez la magie du volcan

En escaladant le Piton de la Fournaise, vous y trouverez un magnifique paysage lunaire avec son sol couvert de sable orange et marron et en forme de lave solidifiée. Le Piton de la Fournaise révèle un tout nouveau monde, une autre dimension, comme si vous aviez quitté la planète terre.

A 2,631m d’altitudes se trouve une caldeira formée depuis 4700 ans. Elle a une forme de U et est surnommée l’Enclos Fouqué. De plus, il y a une autre des plus anciennes qui offre deux cours d’eau avec la Plaine des Sables au centre.

En outre, les caldeiras ont émergé de la chambre magmatique du volcan, créant ainsi d’énormes falaises. Il faut aussi noter que si ces falaises s’effondrent, il pourrait y avoir des méga tsunamis mais il faut juste espérer que cela n’arrive jamais.

Tout en bas du volcan, un décor sublime de la côte du Sud Sauvage qui offre une vue sur la végétation des alentours et des falaises basaltiques et le bleu intense de l’Océan Indien. En quittant le volcan, vous pourrait aussi rendre visite à la Cite Du Volcan qui est un refuge en cas de pluie ou si le sommet du volcan est inaccessible. Des maquettes animées, des films, et des diaporamas, vous feront découvrir plus d’informations sur les volcans.

Les éruptions bouillantes – Attention c’est chaud !

L’un des aspects les plus remarquables est le fait que le Piton de la Fournaise soit toujours présent dans les évènements des plus importants.  Un exemple est la nuit du 21 Juin 2014 ou le volcan se réveilla après 4 ans de sommeil et offrit un joli spectacle pour la fête de la musique. Ou encore, le 5 Aout, le jour de l’ouverture du musée Cité du Volcan. Ceci incita plusieurs personnes à venir regarder le spectacle au musée.

En moyenne, le Piton de la Fournaise entre en éruption tous les 9 mois, néanmoins elle reste plus ou moins dangereux. De ce fait, les scientifiques sont toujours vigilants et effectuent des mesures régulièrement. En 2007 par exemple, 120 millions de mètres cube de roche en fusion fut propulsés ou encore en 1977 ou le Piton Saint-Rose fut dévasté mais miraculeusement, la lave s’arrêta au seuil de l’église Notre Dames des Laves.

Le Sud Sauvage retransformé…

Dû aux successions de lave s’écoulant du Piton de la Fournaise au fil des années, les plages ont du sable noir mélangé à sa couleur naturelle. Rassurez-vous, non seulement le sable est très fin, mais elle retient aussi la chaleur du soleil. Ce sera idéal pour vos pieds, un doux moment de relaxation… De plus, le mélange de couleur est très attirant à voir et vous laissera sans aucun perplexe. Ceux qui se sentent poétique pourront trouver une inspiration pour leurs futures œuvres.

Les activités aux Piton de la Fournaise

Vous vous demandez sans doute quoi faire au Piton de la Fournaise. Sachez que le Piton de la Fournaise vous offre plusieurs activités. Malgré que le volcan soit souvent en éruption, il est possible d’entreprendre des randonnées sur le site. Vous pourrez marcher de la base volcan jusqu’au sommet, touchant les nuages. De plus, si vous préférez des photos à vous couper le souffle, vous avez l’option d’être accompagnés de photographes professionnels qui vous feront un plaisir de capturer les moments forts ainsi que le beau paysage.

Malheureusement, le tour du cratère principal, aussi connu sous le nom de Dolomieu n’est plus possible à cause de son effondrement en 2007. Néanmoins, il y a toujours d’autres routes alternatives qui sont aussi beaux en eux-mêmes. Cela inclus aussi l’Enclos Fouqué qui est l’épicentre du volcan.

Vous aimez les courses de chevaux ? Et si je vous disais qu’il y a un parcours équestre qui se termine vers le Pas de Bellecombe. Tandis que les amateurs de vélo, vous pourrez vous amuser avec une ballade en montagne.

Infos Pratiques

Malgré que les téléphones captent le réseau au sommet du volcan, sachez que ceci est le cas sur la région Nord et quelques endroits de l’est mais pas dans les autres régions.

  • Numéro de secours : 0262 930 930
  • Météo France :
    • Les prévisions 24/48h : 08 36 65 01 01
    • Point cyclone : 08 36 65 01 01
    • Site web: http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/
    • L’observatoire de Volcanologie : 02 62 27 54 61
    • L’état des sentiers :  02 62 37 38 39 (Maison de la Montagne)
    • Le relais du Pas de Bellecombe est ouvert de 6 h à 16 h 30 – boissons, sandwichs – WC
    • Si le ciel est bleu, ayez tendance à porter des vêtements légers et de couleurs pales ou des vêtements chauds s’il pleut.
    • Attention au coup de soleil, pensez à mettre de la crème solaire, vous y regretterez dans le cas contraire.
    • Veuillez penser à apporter de la nourriture et de l’eau pour vous rafraîchir, vous aurez besoin de toute vos forces.
    • Pensez à utiliser des chaussures de marches – elles seront appropriées pour le terrain.

Conseils durant votre randonnée

Dépêchez-vous réservez vos billets et choisissez un hôtel à la réunion qui vous apportera du confort et un moment de détente idéal à la fin de votre randonnée.

Write A Comment