La côte ouest de l’île de la Réunion

La côte ouest de l’île de la Réunion est de loin la région la plus prisée et fréquentée par les touristes. La ville de Saint-Gilles se fait appelée le petit Saint-Tropez de la Réunion, une destination qui plait par son climat et sa proximité des autres attractions, le tout dans une ambiance de vacances détendue. Non loin Boucan Canot est devenue le petit coin très branchée qui plaît tant bien au Réunionnais qu’aux étrangers.

La région est décrite comme la côte sous le vent, car elle recueille beaucoup moins de pluie grâce au Piton des Neiges qui cerne les masses nuageuses provenant des alizés de l’est. Le microclimat de l’île fait que la région ouest reçoit plus de soleil et celle-ci coïncide avec la présence des plus belles plages.

Saint-Gilles-les-Bains

Avec ses petites plages sympathiques, Saint Gilles les bains c’est la ville balnéaire de la Réunion. Il y a de nombreux hôtels, villas et locations de vacances pour accueillir les visiteurs venu profiter de son ensoleillement unique. Pendant longtemps, Saint-Gilles est resté un petit village de pêcheurs, et aujourd’hui même si beaucoup a changé, on retrouve toujours cette atmosphère ruée vers l’océan, Indien.

Rue Général de Gaulle

Rue Général de Gaulle

La rue du général de Gaulle qui traverse la ville abrite de nombreuses adresses incontournables et mène à des plages comme l’Ermitage, Roches Noires et la plage de Boucan Canot. Si vous aimez une vous baigner dans les eaux chaudes ou les bains de soleils, ne manquez pas Saint-Gilles-les-Bains.

Saint-Gilles est aussi un excellent point de départ pour découvrir les autres attractions de la Réunion. Aussi, pour les survols découvertes vers les endroits comme le Piton de la Fournaise en hélicoptère ou en ULM, vous départirez très probablement d’un des héliports situés au nord de la ville.

Plage de la Saline les Bains

plage-la-saline-reunion

Plage de La Saline

La plage publique de la Saline les Bains est très appréciée des Réunionnais comme des touristes. Protégée par un récif corallien, la plage offre la baignade dans une eau peu profonde mais très agréable. La plage est connue par les amateurs de sport nautiques. La zone renferme une grande variété de poissons et de coraux. Aussi on peut pratiquer des activités comme le kitesurf, pédalo et le kayak.

 Saint-Leu

Si Saint-Gilles est la capital du tourisme à la Réunion, Saint-Leu c’est la capitale du parapente. Grâce à ses conditions géographiques et climatologiques, Saint-Leu offre plus de 300 jours de parapente par an. C’est l’endroit et l’expérience à essayer pour les amateurs de sensations fortes. Les baptêmes de parapentes coutent en moyenne entre 80 € à 100 €, selon les durées de vols et des nombreux voyagistes qui proposent cette expérience inoubliable.

Plage de Saint Leu Vue D'en Haut

Plage de Saint Leu Vue D’en Haut

Saint-Leu compte également un endroit très particulier, Kélonia, l’observatoire des tortues marines de l’île de la Réunion. Vous pouvez voir les tortues de mer dans d’immenses réservoirs, qui sont soignées avant d’être relâchées dans l’océan. Une excellente attraction pour les enfants et en cas de pluie.

Le Piton du Maïdo

Situé à quelques kilomètres de Saint-Leu, le Piton du Maïdo est vraiment un balcon naturel sur le cirque de Mafate. Ce site naturel est accessible en voiture de puis Saint-Gilles et peut être visitée à tout moment de l’année. Le troisième cirque de la Réunion c’est Mafate, et contrairement aux deux premiers cirques Salazie et Cilaos, Mafate est accessible seulement à pieds.

Le-Maido

Le Maido

C’est l’une des zones les plus isolées de la Réunion et on peut apprécier toute sa splendeur depuis le Maïdo. Avec le Pas de Bellecombe (Piton de la Fournaise), le Maïdo est l’observatoire panoramique le plus visitée de toute l’île. Cela en dit beaucoup sur les vues éblouissantes qui vous attend au Maïdo. On vous conseille de faire la visite tôt le matin, le spectacle des nuages est à couper le souffle.

 Le Marché de Saint Paul

Marché de Saint Paul à l'île de la Réunion

Marché de Saint Paul

Saint Paul est la deuxième plus grande commune du département de la Réunion et si vous cherchez l’endroit le plus colorée et sympathique de la ville, c’est bien le marché forain de Saint-Paul. Les jours du marché sont les vendredis et les samedis matin. C’est un éventail de couleurs qui s’offre à vous des l’ouverture. Fruit, légumes, épices, et artisanat, on y trouve de tout. Le marché est très fréquenté par les Réunionnais, et si vous voulez vous mélanger à la population locale, prenez une petite matinée pour découvrir le marché forain de Saint-Paul. Aussi, profitez-en pour déguster les nombreux plats et beignets exotiques comme les bonbons piment très populaire.

Le Jardin d’Eden

Profitez d’une petite balade dans un jardin tropical, près de La Saline les Bains. Vous êtes sur de faire des découvertes car ce jardin botanique regroupe 700 variétés de plantes. Muni d’un livret, vous allez emprunter les allées très colorées. Prenez votre temps, il y a beaucoup à voir et peut être vous aurez la chance de croiser les fameux caméléons.

L’aquarium de la Réunion

Si vous souhaitez découvrir la grande biodiversité des eaux de l’océan Indien autrement, direction l’aquarium de la Réunion, situé à Saint-Gilles-les-Bains. Vous aurez la chance de voir plus de 500 espèces différentes de poissons et crustacé vivant autour de coraux artificiels et naturels.

Cet aquarium géant c’est aussi l’occasion d’initier les enfants à la vie aquatique, il y a plusieurs ateliers pour les petits comme pour les plus grands. Alors, si vous passez par Saint-Gilles, n’hésitez pas de vous arrêter à l’aquarium de la Réunion.

L'Aquarium de la Réunion

L’Aquarium de la Réunion

La côte ouest de la Réunion réserve aussi d’autres surprises à ses visiteurs. Le bassin des Aigrettes non loin de Saint-Gilles ou encore le trou du Souffleur à Saint-Leu, c’est vraiment une région qui fera le bonheur de toute la famille. À pieds, en voiture, en hélicoptère ou en vol libre, tous les moyens sont bons pour savourer cette île tropicale.

Bonnes vacances à la Réunion !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>