La commune de Sainte-Marie à l’île de la Réunion: monuments, sites touristiques et histoire

Que faire à l'île de la Réunion: découvrir les monuments et sites touristiques de la commune de Sainte-Marie

La commune de Sainte-Marie se situe au nord de l’île de la Réunion entre les communes de Saint-Denis, Sainte-Suzanne et de Salazie. Comptant plus de 29951 habitants, les Sainte-Mariens, elle s’étend sur une surface de 87.21 kilomètres carrés.

L’histoire de la commune remonte à 1663, lors de la première tentative d’occupation de l’île par les Français. On raconte que parmi les dix domestiques malgaches se trouvaient Marie Cazo et Jean Mousse qui furent les parents  des premiers réunionnais.

En  1667, un groupe de flibustiers firent naufrage sur cette partie de l’île. Croyant que leur bateau allait se fracasser sur la côte, ils firent une prière à la vierge. Ils furent miraculeusement épargnés et construisirent une chapelle avec les restes de leur navire qu’ils dédièrent à la vierge Marie.  Ainsi la région s’appelle Sainte-Marie, pour honorer la Vierge ainsi que Marie Cazo. La région devint une commune en 1790.

Parmi les lieux intéressants de la commune de Sainte-Marie, il y a surtout le premier aéroport de l’île de la Réunion, celui de Roland-Garros, anciennement nommé Gillot. Les autres endroits et monuments touristiques de la région sont : l’Eglise blanche, la Vierge Noire, la Chapelle La Salette,  le Port de Plaisance et de Pêche, le Parc de Bois Madame et le Sentier du littoral.

L’aéroport Roland Garros

 

L'aéroport de Roland Garros à Sainte-Marie

L’aéroport de Roland Garros à Sainte-Marie

L’aéroport Roland Garros était autrefois nommé Gillot, car le terrain appartenait à la famille Gillot-L’Etang. Ce fut l’endroit où atterrit le premier avion a avoir rallié l’île de la Réunion depuis la France, piloté par le capitaine Marcel Goulette le 26 novembre 1929. Le voyage avait duré dix jours et huit heures. Le 23 juillet 1933, Maurice Samat, alors importateur de pièces de voitures, fit décoller un avion qu’il avait fait venir sur l’île de la Réunion en pièces détachées et atterrit à l’île Maurice. Depuis, de nombreux avions ont décollé et atterri à Roland-Garros.

L’église blanche

L’église de l’Immaculée Conception  est également connue sous de nom de l’église Blanche  à cause de sa couleur.  Selon la légende ce serait à cet endroit qu’aurait été construite la première chapelle de la région, celle que les flibustiers auraient construite après leur naufrage. La construction du bâtiment  actuel remonte cependant à 1729 pour remplacer la chapelle en bois, détruite par un cyclone.

La Vierge Noire

quoi voir à l'île de la Réunion - la vierge noire à Sainte-Marie

Le site de la Vierge Noire à Sainte-Marie

Le site de la Vierge Noire est un lieu de pèlerinage  où plus de 40000 réunionnais viennent prier chaque année. C’est un endroit qui rassemble le culte Catholique et les légendes du temps de l’esclavage. A l’origine, la statue était blanche quand elle fut installée en 1856, mais progressivement elle devint noire.

Chapelle La Salette

La Chapelle de la Salette fut construite par le Frère Scubillon, un missionnaire qui est considéré comme étant le protecteur des esclaves de l’île de la Réunion. De nos jours, c’est un lieu de pèlerinage lors de la fête de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le 20 décembre.

 Le Port de Plaisance et de Pêche

Le port de pêche et de plaisance de Sainte-Marie peut accueillir 180 bateaux de pêche et de plaisance à faible tirant d’eau. C’est un lieu de départ idéal pour des sorties de pêche au gros ou pour aller observer les baleines au large de l’île de la Réunion.

 

Le Port de Plaisance et de Pêche à Sainte-Marie

Le Port de Plaisance et de Pêche à Sainte-Marie

Le Parc de Bois Madame

Le Parc de Bois Madame se trouve le long du sentier littoral. C’est un endroit qui est équipé d’un parcours de Santé, d’un skate parc et de terrains de jeux pour divers sports. Des jeux pour enfants sont aussi installés à proximité. Lors des pique-niques les familles peuvent y organiser des barbecues.

Le Sentier du Littoral

Le Sentier du littoral nord est une aire se promenade aménagée qui s’étend sur une distance de 21 kilomètres et longe la côte nord de l’île de la Réunion, de Saint-Denis à Sainte-Suzanne en passant par Sainte-Marie. C’est un lieu idéal pour les randonnées et les sorties à vélo.

 

One thought on “La commune de Sainte-Marie à l’île de la Réunion: monuments, sites touristiques et histoire”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>