La commune de l’Etang-Salé à l’île de la Réunion

Découvrir la commune de l'Etang-Salé à l'île de la Réunion.

La Commune de l’Etang-Salé est située entre les communes des Avirons et de Saint-Louis et s’étend sur une superficie de 38.65 kilomètres carrés. Elle compte plus de 13467 habitants qui sont connus sous le nom d’Etang-Saléens ou  de dominicains. Elle tient son nom à un petit plan d’eau qui était autrefois alimenté par les marais. De nos jours on y trouve un bel étang qui accueille à la fois les habitants des environs et les touristes.

Les premiers habitants de cette région de l’île de la Réunion vinrent s’installer au début du 18eme siècle, en 1719. La région ne devint une commune qu’en 1894. On y plantait principalement le café dans les hauts. Le littoral étant recouvert de dunes, on n’y cultivait principalement que des pastèques. De nos jours, la commune de l’Etang-Sale est surtout connue pour être une station balnéaire.

Parmi les attractions touristiques que vous pourrez voir durant votre passage dans la commune de l’Etang-Salé à l’île de la Réunion vous trouverez : le Croc Parc, la forêt de l’Etang-Salé,  la piste cyclable, la plage du littoral, le parc AkOatys, ainsi que le Golf de Bourbon.

Le Croc Parc

Le Croc parc, situé à l’Etang-Salé les Hauts,  est un parc animalier dédié aux crocodiles du Nil Vous y trouverez aussi d’autres attractions comme une mini-ferme, un parcours botanique, une aire de jeux pour enfants, 100 mètres carrés de jeux d’eau ainsi qu’un snack.

La Forêt de l’Etang-Salé

Que faire à l'île de la Réunion: explorer la forêt de l'Etang-Salé.

Lisière de la forêt de l’Etang-Sale

La forêt de l’Etang-Salé est une forêt artificielle plantée pour retenir le sol de la région. Elle a été créée en 1873 sous l’impulsion d’un certain Monsieur Robert qui eut l’idée de planter des filaos pour fixer les dunes.  On y planta par la suite plus d’un million d’arbres de filaos ainsi que des bois noirs, des tamarins de l’Inde ainsi que de l’acajou.

De nos jours, la forêt est un endroit très fréquenté. Vous y trouverez des parcours de santé, ainsi que des chemins que vous pourrez parcourir en VTT, à pied ou à cheval.

La piste cyclable

La piste cyclable relie la station balnéaire de l’Etang-Salé au Pont Mathurin sur une longueur de 7 kilomètres. Vous y croiserez d’autres passionnés de cyclisme et de moyens de locomotion verte. Durant votre trajet vous ne manquerez pas d’apercevoir de drôles de voiturettes à pédales, les rosalies.

La plage du littoral

quoi faire à l'île de la Reunion: le surf à l'Etang-Salé

Faire du surf à l’Etang-Salé.

Etant une station balnéaire, le littoral de l’Etang-Salé est un endroit incontournable de la région. Elle s’étire de la Pointe des Avirons jusqu’à la Pointe des Sables. C’est une plage de sable noir où se rencontrent les surfeurs  et autres amateurs de sports aquatiques. Plus loin vous pourrez découvrir la falaise et le Gouffre, une longue fracture dans laquelle viennent se fracasser les vagues de l’océan.

Le parc AkOatys

Le Parc AkOatys est un parc aquatique de l‘île de la Réunion doté de cinq toboggans géants, d’un bassin animé pour les petits, de piscines, de bains à remous et d’un dispositif de vague de surf statique. Vous pourrez aussi vous adonner à la pétanque, au tennis ou au beach-volley.

Le Golf Club de Bourbon

Le Golf Club de Bourbon est le parcours de golf le plus ancien de l’île de la Réunion. C’est un parcours de golf de 18 trous qui s’étire sur une suface de 68 hectares près de la forêt de l’Etang-Salé. Le Golf Club possède aussi des courts de tennis, une piscine et un restaurant.

 

 

 

 

One thought on “La commune de l’Etang-Salé à l’île de la Réunion”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>