Editor's Pick

Ile Maurice: Guide 2017

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Quand on pense à l’île Maurice, on pense à une île entourée d’une eau couleur bleue turquoise, claire et transparente. Une île lointaine, perdue au milieu de l’océan. La plupart des gens n’en savent pas tellement plus.

Maurice est située au sud-ouest de l’océan Indien, à quelques 800 kilomètres de Madagascar, à 180 km au nord-est de la Reunion. Sa superficie est de 1865 km2. Elle est surnommée la perle de l’océan indien.

L’île est en effet un petit paradis sur terre avec des couleurs changeantes et toujours éblouissantes. Elle possède une atmosphère presque indescriptible, des paysages très différents, une histoire hors du commun, des gens d’une très grande gentillesse et bien sûr le plus important une délicieuse nourriture !

C’est cette île là que j’aimerais vous faire découvrir à travers ce miniguide.

Quand y aller ?

Guide ile Maurice
Coucher de soleil à l’hôtel Shanti, photo prise par Christian Cazzaro

A Maurice, le temps est doux toute l’année. Cependant on distingue deux saisons.

L’été, qui commence en novembre et se termine en Avril. L’été est souvent très chaud et les températures moyennes affichent entre 27 et 33°C. Cette saison est idéale pour les voyageurs qui souhaitent faire du bronzage sur la plage ou se baigner dans le lagon pour se rafraichir.

L’hiver austral, de mai à octobre est moins chaud mais la température moyenne reste 25°C. Parfait pour les  voyageurs préférant les températures plus douces ou si on souhaite faire des excursions dans la nature. C’est la basse saison, ce qui est également un avantage pour profiter des bons prix des hôtels et avoir la plage pour vous !

Où dormir ? – mon logement préféré !

Je vous propose créole villas, la meilleure location de villas à l’île Maurice. Elle propose une quinzaine de villas aux quatre coins de l’île !

Choses à découvrir et à faire- mes préférées                                 

Maurice est composée d’une île et de 30 ilots et compte plus de 100 plages à découvrir. Voici quelques activités qui sont parmi mes préférées.

Snorkeling près du Crystal rock et au parc marin à blue bay.

Guide 2017

Ces deux sites sont magnifiques pour faire du snorkeling. On se croirait dans un aquarium géant.
Pour se rendre près du Crystal rock, il faut faire une sortie en bateau. Certaines excursions proposées incluent un déjeuner sur l’ile aux Bénitiers. Il y des grillades de poisson et de viande ou option végétarienne, différentes salades et en dessert, banane grillée. On peut également apprécier une coco verte fraiche, joliment décorée.
Le parc marin de Blue Bay est magnifique. Des bateaux à fonds de verre proposent des sorties vers ce parc marin. C’est fabuleux de nager parmi tant de poissons colorés !

Faire du parachute ascensionnel à Belle Mare

Guide ile Maurice

Des bateaux accostés à la plage de Belle Mare vous proposent une petite sortie pour vous amener à la plateforme d’où vous vous envolerez ! Très belle expérience avec une vue imprenable sur le lagon.

Nager avec les dauphins dans la baie de Tamarin

Chaque jour, des groupes de dauphins reviennent dans la baie de Tamarin. Si vous voulez faire cette expérience, il faut y aller très tôt, 5 heures du matin, car plus tard il y a beaucoup de bateaux.

Visiter l’Ile aux aigrettes

Dans l’île aux aigrettes, située dans le sud-est de l’Ile Maurice, au large de la ville de Mahébourg. On y retrouve plusieurs espèces telles que les lézards indigènes et les tortues géantes. Certaines espèces sont en voie de disparition telle que le pigeon des mares. Elle est protégée par La Mauritian Wild Life foundation (MWF). Vous pourrez profiter de cette petite île de corail en compagnie d’un guide de la MWF. Le départ s’effectue de la pointe au Jérôme.
Pour en savoir plus ou réservez un tour guidé, visitez le site de la Mauritian wildlife.

Guide ile Maurice

Se balader dans le Domaine de l’étoile

Guide ile Maurice

Ce domaine est idéal pour se balader. Deux nombreuses activités y sont également proposées. On y peut faire du Quad, une promenade en buggy, une balade à cheval, du VTT, du tir l’arc ou tout simplement une randonnée pédestre. Peu importe l’activité que vous choisirez, vous pourrez découvrir la faune et la flore de Maurice.
Pour en savoir plus : http://www.lavalleedeferney.com/domaine-de-letoile/circuit.html

Parcourir les routes de l’ile Maurice

Guide ile Maurice
C’est en parcourant ses routes que vous découvrirez les paysages. Une des plus belle route longe la mer au sud-est de l’Ile traverse des villages de pécheurs les plus authentiques de l’île.

D’autres passent au milieu d’une nature sauvage très fleurie en été. Sur le côté de nombreuses routes, on peut admirer l’arbre que l’on retrouve sur presque toutes les cartes postales : le flamboyant, cet arbre qui donne des petites fleurs rouges en novembre et décembre.

 

 

 

L’histoire, les habitants et la diversité culturelle

Jusqu’en 1598, l’île fut inhabitée. Cette année-là les colons hollandais débarquèrent, ensuite l’ile fut colonisée par les français et ensuite les anglais.

Les colons amenèrent les esclaves d’Afrique pour travailler dans les champs de canne à sucre.
Puis à l’abolition de l’esclavage, ce sont les travailleurs d’inde engagés par les anglais qui ont joué le rôle d’esclaves dans les champs de canne.
Les travailleurs d’inde sont arrivés au 19ème siècle. Ils ont quitté l’inde avec l’espoir d’une vie meilleure. Ils n’ont jamais pu rentrer chez eux. Il représente aujourd’hui 68 % de la population mauricienne.
Si vous voulez mieux comprendre leur histoire, cliquez ici.
(La population hindoue de la Réunion partage le même passé que les indo-mauriciens.)

Aujourd’hui, il y a environ 1,2 million d’habitants sur l’île.
Les différentes ethnies créent son visage : indo-mauricienne, créole, sino-mauricienne et blanc-mauricienne.
Il y a également différentes religions, à ne pas confondre avec les différentes ethnies. Les religions principales sont : hindoue (plus de 50 %) de la population, chrétienne (30%), musulmane (20%).

Ma région préférée ?

Guide ile Maurice

C’est l’Est de  Maurice ! C’est la côte qui nous montre bien les deux facettes de l’île. D’un côté les hôtels de très grand luxe et de l’autre côté les petits villages de pêcheurs. C’est une côte plus tranquille. Cependant en hiver, elle est venteuse.

Ma nourriture et boisson préférée

Briani aux légumes : C’est un plat de riz épicé. Il y a le Briani aux légumes, à la viande ou au poisson. Il est consommé principalement pour des occasions spéciales à Maurice. On le retrouve par exemple dans tous les mariages !

Guide ile Maurice
La salade de fruit au piment vert : Ce plat pour moi représente très bien Maurice. Les fruits locaux et tropicaux et le coté épicé et fort des plats mauriciens.
Alouda : Boisson très rafraichissante à base de lait qu’on vend dans les bazars. Celui de port louis est délicieux !

Guide ile Maurice
Alouda à la rose

Dholl puri : C’est une crêpe mauricienne à base de lentille. On la retrouve dans presque tous les coins de rue . On l’a déguste avec différents curry.

Write A Comment