Activities

Ile De La Réunion: Le Piton De La Fournaise

Le Piton de la Fournaise est un volcan basaltique de bouclier typique situé sur l’île de La Réunion. Il reste l’un des volcans les plus actifs et les plus productifs du monde. Il est dans une phase d’éruptions fréquentes, mais de courte durée qui commencent avec des fontaines de lave et produisent de grandes coulées de lave. Depuis les zones actives du volcan ne sont pas habitées même si ses éruptions sont peu dangereuses et causent peu de dommages.

L’Ile De La Réunion

Ile De La Réunion
Ile De La Réunion

L’ile de la Réunion est une destination aimé de tout randonneur quel que soit son niveau. Ce “caillou dans l’océan” a été formé par l’activité d’un point chaud qui a donné naissance à 2 volcans de type hawaïen : le piton des neiges (éteint depuis 20 000 ans) et le Piton de la Fournaise encore actif actuellement. Le Piton de la Fournaise est un exemple typique d’un volcan de point chaud et est vieux d’environ 530000 années.  L’effondrement du système volcanique du piton des Neiges a donné naissance aux 3 cirques qui présentent chacun des caractéristiques et un charme particulier.

Le Volcan

Piton de la Fournaise

Considéré comme l’un des volcans les plus actifs du monde, le Piton de la Fournaise est un volcan bouclier situé sur la partie Sud-Est de l’île de la Réunion. Localement appelé “Le Volcan”, le Piton de la Fournaise est l’un des principaux attraits de l’île. Les environs du volcan est inhabitée car il a de fréquentes éruptions.

La plupart des éruptions historiques proviennent du sommet et sur les flancs de Dolomieu, un bouclier de lave de 400 m de haut, qui a grandi dans la plus jeune caldeira appelé l’Enclos qui est de 8 km de large au-dessous du niveau de la mer, sur la côte orientale.

Plus de 150 éruptions, dont la plupart ont produit des coulées de lave basaltique, ont eu lieu depuis le 17ème siècle. Seuls six éruptions, en 1708, 1774, 1776, 1800, 1977 et 1986, proviennent de fissures sur les flancs extérieurs de la caldeira. L’Observatoire de volcan du Piton de la Fournaise est l’un des nombreux exploités par l’Institut de Physique du Globe de Paris pour surveiller ce volcan très actif.

Où rester à la Réunion ?

Avant d’aller à la rencontre de ce magnifique cracheur de lave, vous devrez trouver un endroit idéal où loger durant vos vacances.  La Réunion vous offre un grand choix en ce qui concerne les hôtels, les résidences ou les apparts. Vous n’avez qu’à vous trouver l’endroit parfait pour passer vos vacances en toute tranquillité tout en profitant des magnifiques paysages que la Réunion vous offre.

Les hôtels offrent souvent des services d’excursions dans lesquels une visite au volcan y est comprise. Si toutefois votre hôtel ou votre résidence ne vous offrent pas ce genre de service, ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons durant votre trajet pour vous aider a organiser votre propre visite.

Guide pour Visiter Le Volcan

Il est possible pour les visiteurs de visiter le volcan à travers des randonnées organiser dans la caldeira du volcan ou profiter d’une vue incomparable de ce grand pic d’un avion ou d’un hélicoptère.

Eléments de base nécessaires!

  1. En été n’oubliez pas d’emmener de quoi boire, minimum 3 litres d’eau par personnes car la marche vous déshydratera.
  2. Une bonne paire de chaussures de marche
  3. Un chandail
  4. Un chapeau car le soleil est très fort, même si le temps est un peu couvert.
  5. Il peut pleuvoir et pleuvoir beaucoup donc être préparé pour temps humide ainsi.
  6. De quoi manger, mais quelque chose de très léger- Sandwich, petit four, biscuit…
  7. Un Sac à dos avec quelques trucs pratiques- Serviettes, chaussures de rechange au cas où, piles, lampe de poche si vous comptez rester jusqu’à la tomber de la nuit, …
  8. UN KIT DE PREMIER SECOUR- Cela reste primordiale en cas de blessure
  9. Et la camera reste primordiale pour immortaliser des moments magnifique

Randonnée Au Volcan

La zone du Piton de la Fournaise est un paradis pour les randonneurs. En effet vingt circuits ont été parfaitement préparés par l’ONF. Si vous envisagez de partir en randonnée sur la caldeira, alors vous devez voyager en voiture dans la région. Prenez la N3, la route des plaines qui longe le Tampon jusqu’à la partie orientale de l’île. Sur cette route, vous pourrez apercevoir un poteau donnant la direction du volcan.

La route vers le volcan est une aventure en soi et de laisser suffisamment de temps pour explorer sur le chemin. Un arrêt à la Plaine des Sables est un must. Vous pourrez laisser votre voiture dans le parking au Pas de Bellecombe et prendre le chemin bien balisé ou vous aurez la possibilité d’observer les différents cratères le long de la route. Il est important de suivre strictement le chemin car certaines zones peuvent être dangereuses.

eruption

Parler du temps – partir plus tôt. Généralement, le temps est meilleur le matin et si on commence la marche à une heure plus tôt, en après-midi. Avant de sortir vérifier bien que  “l’enclos” est ouvert au public. Cela dépend de l’état du volcan et la zone du cratère a été hors de portée d’activité volcanique pour plus d’un an. Les dernières informations peuvent être trouvées à l’office de tourisme le plus proche.

Si le cratère est ouvert la marche prendra environ cinq heures. Vous n’aurez pas besoin d’une carte, mais si vous en avez un, il est intéressant de noter les points de repère le long du chemin. Tous les sentiers sont bien marqués à la peinture blanche, alors il est quasiment impossible de s’égarer du chemin.

A la sortie du parking, à quelques centaines de marches se tient le cratère du 18ème siècle “Formica Leo” qui est entièrement composé de scories. Tout autour vous observerez sont énormes plateau de lave entourant le cratère central qui surgit en face de vous.

SalazieReunion

Continuez à marcher et passer le Formica Leo jusqu’à ce que vous arriviez à la chapelle Rosemont, qui n’est pas une église mais un énorme monticule de lave. Ici, il y a deux voies possibles : La droite est le chemin le plus court (45 minutes) et le plus rapide qui mène directement à la Bory : cratère qui culmine à 2 631 mètres.

A la gauche, une route plus facile, mais aussi plus longue (1h30) vous attend. Une route en spirale longeant les flancs du cratère Bory où vous aurez la possibilité de contempler les paysages magnifiques tout en continuant autour du volcan jusqu’à ce que vous arriviez au Dolomieu, le point de rendez-vous avec le magnifique volcan.

Depuis l’énorme éruption en 2007, le cratère Dolomieu a “chuté” environ 330 mètres et l’on peut encore voir la hauteur de l’étage précédent. La dernière éruption du Piton de la Fournaise était une courte éruption qui a duré 30 heures du 21 au 22 Juin 2014. Le Volcan a déjà été re-ouvert au public.

Bonne Vacances à la Réunion et bonne visite de notre bon vieux Volcan ! 

Write A Comment