3 star hotels

Excursion Ile Maurice

Sur seulement 1 865 km² de superficie totale, l’Île Maurice est une petite île aux grand choix. Quelques kilomètres (ou parfois des mètres) séparent les endroits à voir et les attractions touristiques.

 

Les plages sont rois à Maurice, mais il existe aussi pas mal d’excursions et d’aventures à vivre de part et d’autre. Des forêts vierges, des îles oubliées, des aventures culturelles ou encore des voyages aquatiques ; voici les plus belles excursions de l’île Maurice.

L’escalade du Morne

Il n’y a pas beaucoup d’endroits au monde aussi sensationnel que l’escalade du Morne Brabant. Vue splendide, découverte des espèces endémiques comme le Trochetia Boutonania mais aussi un brin de tristesse.

Escalade du Morne Brabant avec Yanature
Escalade du Morne Brabant avec Yanature

En effet, ce site classé comme paysage culturel à l’UNESCO est le signet d’un bien triste chapitre de l’histoire de l’île. Vous revivrez à travers cette excursion le parcours des esclaves marron qui se réfugièrent à la péninsule du Morne.

Plongée

La grande biodiversité de l’île se reflète en ses eaux, si ce n’est pas l’inverse. L’île, encerclée par une barrière de corail offre des lagons cristallines pour le plus grand bonheur des amateurs de farniente.

diving mauritius

Cependant, c’est à l’extérieure de cette barrière de corail que se trouve les plus beaux sites de plongée de l’archipel. À l’exception du sud, toutes les côtes arborent d’excellents spots de plongée subaquatique comme Le Rempart Serpent, Le Jardin des Coraux ou encore le fameux Stella Maru.

L’aventure du sucre

L’aventure du sucre est un endroit à ne pas manquer à l’île Maurice, même pour ceux en diète ! Cette ancienne usine sucrière reconvertit en musée propose une visite pédagogique sur les anciennes techniques utilisées pour broyer la canne à sucre.

Aventure du sucre

Le musée est si grand qu’il se fait appeler le village et compte aussi un restaurant pour gouter à des plats et produits locaux et une boutique proposant une multitude de produits faits à base de sucre. Un excellent choix pour des cadeaux souvenirs de Maurice.

Le jardin botanique SSR

Jardin Botanique SSR

Même si ce jardin botanique est ouvert à tout le monde, il a beaucoup tendance à attirer les couples et les jeunes mariés. Sous les palmiers, au milieu des espèces endémiques, le jardin botanique SSR offre flânerie des plus romantiques au monde.

Ce jardin paysager a été créé par le célèbre botaniste Pierre Poivre et existe depuis 1770. Le parc couvre une superficie de 37 hectares et c’est là que se trouve les célèbres nénuphars géants de Maurice.

Nager avec les dauphins

Dauphin Maurice

Avec son eau chaude et ses passes ouverts, l’île Maurice est un havre pour les dauphins. Chaque jour ces mammifères parfois très cajoleurs fréquentent les lagons ouest et nord de l’île. Si vous avez toujours rêvé de côtoyer les dauphins, profitez-en pendant votre séjour sur l’île.

Plusieurs opérateurs proposent des sorties pour voir et même nager avec les dauphins. Toutefois, pour nager avec les dauphins il faut tenir compte de la distance réglementaire émis par le bureau de tourisme mauricien. Renseignez-vous ici.

La Pêche au gros

pêche-au-gros Maurice

Entourée par les eaux florissantes de l’océan Indien, l’île Maurice est la destination de pêche sportive par excellence. La pêche au gros est une expérience pour les amateurs de sensations fortes.

Peut-être le fait de se mesurer aux plus grands prédateurs des océans comme l’espadon, le marlin bleu ou de se dépayser devant l’immensité du grand bleu.

L’île aux Cerfs

Parasailing Ile Aux Cerfs

Pour ceux qui rêvent de plages désertes bordées de cocotiers face à un lagon azure, il y a l’Île au Cerfs. L’île est située à l’intérieure même du lagon Est de Maurice ne fait pas plus de 87ha, mais elle fait le bonheur des milliers de visiteurs chaque année.

L’excursion de l’île aux Cerf débute souvent par une visite de la cascade de GRSE en bateau. La traversé est de 5 à 15 minutes dépendant du type de bateau, mais quelle qu’en soit la durée, l’île aux Cerfs vaut vraiment la visite. En plus de la baignade, on peut y pratiquer pas mal d’activités aquatiques comme, le snorkeling, le surf à voile ou la paravoile.

L’Île aux Aigrettes

Ile aux aigrettes

Située face à la baie de Mahébourg, l’Ile aux Aigrettes est un musée à ciel ouvert pour les amoureux de la nature. Contrairement aux autres îles et îlots, l’Île aux Aigrettes est corallienne. L’île est classée comme réserve naturel et son écosystème est dépourvu de toute activité humaine.

L’île aux Aigrettes sert de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux uniques au monde comme le Pink Pigeon. L’île est sous la sauvegarde de la Mauritian Wildlife Foundation qui organise les visites.

Le sud sauvage

Gris Gris Beach La Roche Qui Pleure

Le sud de Maurice c’est une région vraiment pas comme les autres. Les falaises vertigineuses vous feront oublier les plages cartes postales de Maurice. Le Souffleur, La roche qui pleure et Gris-Gris caractérisent mieux cette facette sauvage de l’île.

Bien qu’il soit loin des stations balnéaires populaires de l’île, le sud a du charme pour plaire aux amoureux de grands espaces et ceux qui cherchent l’intimité. À l’image de Villa Belle Rivière, la région du sud propose un cadre enchanteur à ses visiteurs.

Parc National des Gorges de la Rivière Noire

Randonnée Ile Maurice

Le parc des gorges de la rivière noire est le plus grand parc naturel de l’île. Sur plus de 67 km², le parc national est la plus longue excursion. Si vous aimez la découverte en randonnée, il n’y a pas meilleur endroit pour vous divertir.

Encore faut-il être bon, car le parc national des Gorges de la rivière noire est une forêt primaire et il y a très peu de balisage pour plus de 50km de randonnée.

Chamarel

Chamarel Ile Maurice

Le petit village de Chamarel situé dans la région sud de l’île abrite la fameuse terre des sept couleurs et la plus longue cascade de Maurice. Presque tous les hôtels et tours opérateurs organisent des sorties pour découvrir le village de Chamarel.

Le site compte un grand restaurant, un lodge et même une distillerie perchés à plus de 400 mètres d’altitude. Le village de Chamarel est l’idéal pour se couper du reste du monde le temps d’un weekend.

Villas Ile Maurice
Découvrez notre sélection de villas situées à proximité des excursions:

Villas Ile MauriceVillas Ile MauriceVillas Ile MauriceVillas Ile Maurice

 

Write A Comment