Reunion

Découvrir la commune de l’Entre-Deux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

A visiter lors de votre séjour à l'île de la Réunion - la commune de l'Entre-Deux

Située entre les communes de Cilaos,Saint-Benoît, Saint-Louis, Saint-Pierre et du Tampon, la commune de l’Entre-Deux compte plus de 6133 habitants, les Entre-Deuxiens, et s’étend sur une superficie de 66.83 kilomètres carrés. Son nom vient du fait que cette commune se situe entre les deux affluents de la rivière Saint-Etienne : le Bras de Cilaos et le Bras de la Plaine.

A l’origine, cette région de l’île de la Réunion dépendait de la commune de Saint-Pierre, dont elle était la cinquième section. La formation de la commune en 1882 vint du désir qu’avaient les habitants de l’Entre-Deux d’administrer leur région de façon autonome.

Pour les touristes, la commune est un endroit intéressant à visiter, si ce n’est que pour voir ses nombreuses cases créoles et leurs jardins. Les endroits touristiques à visiter sont : L’arboretum de l’Entre-Deux, le Bassin-Sassa, le dimitile, le Pont du Bras de la Plaine et les sentiers du Bras de la Plaine.

L’arboretum de L’Entre-Deux

L’arboretum de l’Entre-Deux est un magnifique jardin botanique d’une superficie de plus de 6000 mètres carrés qui se situe à l’entrée du village éponyme, à côté de la case créole qui abrite l’Office du Tourisme. Sur place vous découvrirez toute une variété d’espèces de plantes indigènes et endémiques de l’île de la Réunion. Vous aurez aussi la possibilité de vous faire accompagner par un guide de l’Office du Tourisme.

Le Bassin-Sassa

Si vous voulez vous offrir une petite randonnée durant votre passage dans la commune de l’Entre-Deux, une visite au Bassin Sassa sera ce qu’il vous faut. Le bassin tient son nom d’un esclave nommé Sassa qui passait son temps là-bas. C’est un sentier que vous pourrez compléter dans une heure, même avec vos enfants.

Le Dimitile

Le Dimitile est une région montagneuse de la commune de l’Entre-Deux. Il tient son nom d’un esclave marron qui s’y était réfugié. C’est une région où on cultivait le café et la vanille. Sur place vous trouverez différents circuits de randonnée qui vous permettront de découvrir la faune, la flore et la géographie du lieu ainsi qu’une reconstitution d’un village d’esclaves marrons.

Le Pont du Bras de la Plaine

Le Pont du Bras de la Plaine est un pont unique en son genre qui est aussi connu sous le nom du pont de l’Entre-Deux. C’est un pont qui ne manquera pas de vous surprendre pendant votre séjour à l’île de la Réunion du fait qu’aucun support ne maintient l’ouvrage sur toute sa longueur. Vous ne verrez qu’un arc soutenant la route sur une longueur de 280 mètres. L’ouvrage inauguré le 18 décembre 2002.

Le sentier du bras de la plaine

Les Gorges du Bras de la Plaine. commune de l'Entre-Deux, île de la réunion.
Les Gorges du Bras de la Plaine. commune de l’Entre-Deux, île de la Réunion.

Les gorges de la région du bras de la plaine constituent une zone désormais protégée qui est intéressante d’un point de vue touristique. La région comporte de nombreuses cascades, grottes et cavernes. Il vous sera aussi possible de pique-niquer sur les berges de la rivière. Sur place vous trouverez une grande biodiversité : bambous, lianes, arbres fruitiers tels que les manguiers et les letchis, anguilles, alevins de poissons que les Réunionnais appellent bichiques, mais aussi des espèces d’oiseaux endémiques tels que les pailles-en-queues, les papangues et les oiseaux verts.

Write A Comment