Car rental

Climat à l’île Maurice

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Peut-être la plus belle chose à propos de l’île Maurice c’est que l’île dispose de plus de 330 kilomètres de côtes immaculées submergées par de belles lagunes. Cela est affermi par le fait que le soleil brille toute l’année car l’île peut être définie comme le climat tropical ultime. Vous aurez l’embarras du choix avec ses centaines de plages, ses hôtels romantiques, ses nombreuses attractions naturelles et une pléthore d’activités, une destination de vacances unique qui attire des visiteurs de tous les continents.

Air Mauritius et Air Seychelles offrent des billets d’avion à bas prix vers l’île Maurice, mais les prix peuvent varier à différents moments de l’année. Si vous cherchez le meilleur moment pour visiter l’île Maurice, nous avons paré à cette éventualité et d’autres informations précieuses dans cet article.

Climat

L’île Maurice n’a que deux saisons, l’été et l’hiver. Étant dans l’hémisphère sud, l’île voit ses saisons inversées par rapport aux pays de l’hémisphère nord. La République de l’île Maurice est un mini archipel d’environ 30 îles qui partagent plus ou moins les mêmes conditions climatiques. En raison de sa position et de sa proximité avec le tropique du Capricorne, l’île reçoit des alizés soufflant du sud-est, surtout pendant les mois les plus froids.

Climat Ile Maurice

L’île Maurice est assez vallonnée à l’intérieur des terres avec des chaînes de montagnes volumineuses qui arrêtent les nuages portés par les alizés du sud-est. Cela apporte beaucoup de précipitations dans la région du plateau central, mais donne également à l’île un microclimat, avec la côte ouest étant légèrement plus chaude que la région orientale. Les mois de pluie à Maurice sont Janvier, Février et Mars qui coïncident avec la saison cyclonique dans cette région de l’océan Indien.

Mauritius-Calodyn

La température moyenne à travers l’île varie de 26 degrés en janvier à février et de 20 degrés en août (mois le plus froid). La température maximale est d’environ 30 degrés de décembre à mars, et 25 ° C de juin à septembre. Il est à noter que si vous visitez l’île Maurice pendant la saison des pluies, les pluies les plus intenses ne durent généralement pas plus de 3 jours. La température de l’eau est d’environ 26 ° C, assez chaude pour se baigner toute l’année, bien qu’elle puisse descendre à 23 ° C pendant les mois les plus froids.

Microclimat

La petite île Maurice possède un microclimat doux, ce qui signifie qu’il peut pleuvoir dans une partie de l’île alors que le soleil continue de briller dans d’autres régions. Néanmoins, certaines régions sont mieux adaptées pour les excursionnistes, même si quelques jours de pluie ne dérangent pas la plupart des touristes, un peu de fraîcheur est toujours bienvenue sous les tropiques.

Pluie-à-l'île-Maurice
Pluie à l’île Maurice

Nord

La partie nord de l’île et ses étendues incessantes de sable blanc offrent des conditions météorologiques fantastiques pour les visiteurs. De Baie du Tombeau à Cap Malheureux, les visiteurs apprécieront les hôtels situés le long des plages. Cette région est également très appréciée pour les sports nautiques motorisés et les excursions île en île à Maurice.

Grand-Baie-Ile-Maurice-Baie-De-Grand-Baie
Grand Baie

Est

L’Est de l’île a une température inférieure autour de 2 à 3 ° avec la présence de plusieurs plages comme Palmar et Belle Mare qui ont une très bonne exposition à un soleil doux et à la brise laxiste qui peut être considérée comme idéale. La côte Est est également célèbre pour voir l’une des plus belles îles de Maurice, l’île aux Cerfs.

île aux cerfs - île maurice
Ile aux Cerfs

Sud

Avec ses falaises escarpées et sauvages, le sud de l’île Maurice vaut vraiment le détour. Une bonne partie de la côte sud n’est pas entourée d’un récif de corail, révélant des mers agitées et des paysages désolés.

Gris Gris
Gris Gris

Ouest

La partie ouest de l’île Maurice est probablement le meilleur endroit où séjourner à Maurice. Proche de la capitale et de nombreuses attractions, la côte ouest offre certaines des plus belles plages de l’île Maurice. Flic en Flac, Tamarin ou Le Morne sont idéales pour les activités nautiques comme la plongée avec tuba, le kitesurf et le surf parmi beaucoup d’autres.

Plage de Flic en Flac
Plage de Flic en Flac

Intérieur et côtes

Sur le plateau central, à environ 600 mètres d’altitude, la température moyenne diurne varie de 20 ° C en août à 26 ° C en février. Sur les côtes, les températures s’élèvent de 3 à 5 ° C plus. Les parties nord et ouest de l’île sont plus chaudes et plus sèches que les régions de l’est et du sud.

Seven couloured earth of Chamarel
La Terre des Sept Couleurs de Chamarel

Quand visiter l’île Maurice

Le meilleur moment pour visiter l’île Maurice c’est à pendant le mois d’octobre au mois d’avril qui est l’été mauricien. C’est le meilleur moment pour visiter l’île si vous voulez un climat tropical chaud pendant vos vacances. C’est la haute saison touristique à Maurice, on note une hausse de prix pour l’hébergement et les billets d’avion. Cependant, cette période est idéale pour profiter des activités nautiques telles que la plongée sous-marine et la pêche au gros.

Snorkeling en hiver

Le mois de mai à septembre est plus frais de 2 ou 3 ° C, mais de nombreux visiteurs préfèrent visiter l’île Maurice pendant cette période. Les plages sont encore plus désertes, les hôtels et le prix des billets d’avions sont aussi plus bas, tandis que la plupart des activités peuvent être pratiquées pendant l’hiver à l’île Maurice. Toutefois, si vous prévoyez de visiter l’île pendant cette période, nous vous recommandons de louer une villa dans le nord de l’île Maurice, les prix sont moins chers et vous aurez accès à votre jardin et plage privée pour encore plus d’intimité. De plus, pour les amateurs de surf et de kitesurf, de meilleures conditions de vent surviennent de mai à septembre.

En décembre, il fait chaud et la nature s’épanouit ; l’air est humide et la saison des pluies commence lentement, mais le soleil brille aussi le plus fort. La saison cyclonique à l’île Maurice est de janvier à mars, cependant, l’île n’a pas eu de grands cyclones depuis une décennie.

L'île Rodrigues
L’île Rodrigues

L’île de Rodrigues a un climat similaire mais légèrement mieux, étant un peu moins frais et moins pluvieux en hiver. Le climat est encore meilleur dans l’île la plus septentrionale, Saint Brandon et encore plus sur Agaléga.

Quoi apporter / porter à l’île Maurice

La première chose est d’apporter vos essentiels de l’été ; Pare-soleil, lunettes de soleil et casquette, que ce soit en été ou en hiver. Dans cette partie du monde, le soleil est au plus près de la terre et les surfaces réfléchissantes comme l’eau de mer favorisent les coups de soleil.

Vous pouvez apporter des accessoires et des vêtements légers. Vous pouvez également apporter votre propre équipement de plongée avec tuba ou une canne à pêche si vous êtes habitué à votre équipement. Notre dernier conseil est de louer une voiture à l’île Maurice ; cela aide à découvrir les nombreuses attractions et activités.

Write A Comment