Reunion

A voir à la Réunion – Les monuments et sites touristiques de la ville de Saint Denis.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

A voir à l'île de la Réunion, la Capitale Saint-Denis, ses monuments et sites touristiques

Pendant votre séjour à l’île de la Réunion, vous ne manquerez surement pas de visiter la capitale de l’île : la ville de Saint-Denis. Elle est située au nord de l’île, à 7 kilomètres de l’aéroport principal réunionnais, Roland Garros, et occupe une surface de 142.79 kilomètres carrés et plus de 144238 personnes, les Dionysiens, y habitent.

Elle fut fondée en 1669 et devint la capitale de l’île en 1738, ce qui fait qu’elle possède une histoire riche et qu’une multitude de bâtiments anciens et de sites historiques s’y trouvent dont : l’ancien hôpital colonial Félix Guyon, Artothèque, le Barachois, la Cathédrale de Saint-Denis, le Jardin de Cendrillon, les Lazarets de la Grande Chaloupe, le Muséum d’histoire Naturelle et Jardin de l’Etat et bien d’autres.

L’ancien Hôpital Colonial Félix Guyon

A voir à l'île de la Réunion, l'ancien hôpital militaire Félix Guyon, Ville de Saint Denis
L’ancien hôpital militaire félix Guyon, Ville de Saint Denis

L’ancien hôpital militaire Félix Guyon, aussi connu sous de nom de l’ancien hôpital militaire de Saint-Denis est un site historique reconnu pour la beauté de sa façade. Sa construction fut entamée en 1731 par la Compagnie des Indes et se poursuivit jusqu’à la fin des années 1860. De nos jours ce site historique est composé de plusieurs bâtiments à trois niveaux superposés ornés de colonnes de fonte, répartis en forme de fer à cheval autour d’une vaste cour rectangulaire qui abrite aussi une ancienne chapelle qui héberge aujourd’hui le tribunal administratif.

L’Artothèque

A visiter à la Ville de Saint-Denis - l'arthothèque
Arthothèque de la Ville de Saint-Denis

L’Artothèque de la ville de Saint Denis, anciennement connue comme la maison Mancini et ancienne maison Mas, occupe une magnifique demeure coloniale datant de 1843, comprenant un rez-de chaussée et d’un étage entièrement réalisée en bois. Tout autour, se trouve un jardin colonial agrémenté de bassins circulaires et de nombreuses sculptures. A l’arrière, vous trouverez de nombreuses dépendances dont une cuisine, des cabanons, plusieurs magasina annexes, des volières et d’anciennes écuries.

De nos jours ce bâtiment historique abrite un musée d’art qui comprend plus de 2000 œuvres et ouvrages sur l’art que ses abonnés peuvent emprunter régulièrement. C’est un lieu d’art vivant servant aussi de centre de formation, d’information, de rencontres et d’échanges entre les artistes réunionnais et leur public.

Juste à côté se trouve le Musée Léon-Dierx, un autre musée d’art qui abrite certaines œuvres de Pablo Picasso, de Paul Cézanne, de Paul Gauguin, de Jean Renoir parmi d’autres…

Le Barachois

A voir à la ville de Saint-Denis, île de la Réunion - le Barachois.
Le Barachois, Saint-Denis, Île de la Réunion

Le Barachois est le quartier le plus au Nord de la ville de Saint-Denis. C’est également le quartier historique de la capitale ainsi que le nom que portent l’esplanade et la promenade qui se trouvent entre la route et le rivage. Sa construction remonte à 1819 et ce fut à l’origine un embarcadère qui fut détruit durant un cyclone et dont les débris formèrent le bassin qui devint le Barachois. De nos jours, on peut y admirer une batterie de canons ainsi qu’un monument rendant hommage à Roland Garros, ancien héros de la première guerre mondiale.

La Cathédrale de Saint-Denis

A visiter pendant vos vacances à la Réunion - la Cathédrale de la ville de Saint-Denis
La cathédrale de la commune de Saint-Denis, île de la Réunion

La Cathédrale de la ville de Saint-Denis est une magnifique cathédrale dont la construction à débuté en 1829 pour s’achever en 1863 avec la construction de son porche orné de colonnes blanches et surmonté d’un splendide fronton en grès sculpté rehaussé de statues de la Sainte Vierge, de Saint Joseph, Saint Jean au centre et de Saint Paul et Saint Pierre aux extrémités. A l’intérieur vous ne manquerez pas de remarquer le magnifique plafond à caissons qui orne la nef du bâtiment, ainsi que les vitraux réalisés par le maître-verrier Henri Martin-Granel. Devant la cathédrale se trouve une fontaine, elle-même installée en 1854 et qui figure au registre des monuments historiques, tout comme la Cathédrale.

Le jardin de Cendrillon

A visiter pendant votre séjour à l'île de la Réunion-  Le Jardin de Cendrillon
Le Thunbergia Mysorensis, d’où le Jardin de Cendrillon tient son nom

Un autre endroit de la commune de Saint-Denis à visiter pendant vos vacances à la Réunion est le Jardin de Cendrillon, l’un des derniers jardins créoles authentiques dionysiens qui s’étend sur une surface de 3000 m2 au village de la Montagne et qui abrite une collection unique de plantes tropicales. Ce jardin magnifique tient son nom d’une fleur indienne, le Thungergia Mysorensis, qui se tient à l’horizontale à son épanouissement et a vaguement la forme d’une pantoufle. Ce jardin fut fondé par les premiers fleuristes de l’île, Odette et Valère Roche, en 1935 pour alimenter leurs magasins. Aujourd’hui on y recense plus de 450 espèces végétales dont le Beaucarnéa, l’Ylang Ylang, les letchis, la Ruiza Cordota, le Cinammomum, le Bégonia, le Caladium, la Strelitzia et bien d’autres arbres, lianes, arbustes, plantes et fleurs…

 

 

Les Lazarets de la Grande Chaloupe

A visiter à l'île de la Réunion- les lazarêts de la Grande Chaloupe
Les lazarêts de la Grande Chaloupe, près de Saint-Denis, île de la Réunion

Le site de La Grande Chaloupe se trouve entre les communes de Saint-Denis et La Possession. Il témoigne aujourd’hui de l’occupation de l’île par les anglais et de l’engagisme des immigrants indiens au XVIIIe siècle.
Cet endroit est surtout connu pour ses lazarets, des bâtiments construits par les anglais pour accueillir des travailleurs engagés venant de l’Inde et d’ailleurs. Ces lazarets servaient surtout de lieu de quarantaine pour les travailleurs après un long voyage de 30 jours par la mer.

De nos jours, un des bâtiments abrite une exposition permanente sur le thème de l’engagisme.
Le Muséum d’Histoire Naturelle et le Jardin de l’Etat

A visiter pendant votre passage à l'île de la Réunion - le muséum d'histoire naturelle de la ville de Saint-Denis
Le muséum d’histoire naturelle de la Ville de Saint-Denis, île de la Réunion

Le muséum d’histoire naturelle de la ville de Saint-Denis occupe le bâtiment qui abritait l’ancien Conseil Colonial qui fut construit en 1834. En 1855, les notables de la région décidèrent de le convertir en muséum d’histoire naturelle.

De nos jours, on y dénombre 42000 pièces dont des spécimens d’oiseaux, de poissons et de crustacés, des objets minéraux, des livres et des gravures, des maquettes d’animaux disparus, parmi d’autres. C’est un endroit à ne pas rater durant votre séjour à la Réunion.

Le Jardin de l’Etat 

A visiter pendant votre vuyage à l'île de la Réunion, le Jardin de l'état de la ville de Saint-denis
Le jardin de l’état, ville de Saint-denis, île de la Réunion

Tout autour du Muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis se trouve le jardin de L’Etat qui fut crée entre 1767 et 1773 et était anciennement connu comme le Jardin du Roy. On y cultivait les nouvelles plantes introduites dans la colonie avant leur distribution aux colons de l’île. De nombreuses personnalités du monde botanique comme Pierre Poivre ou Joseph Hubert y introduisirent des plantes et des épices. De nos jours on y compte plus de 70 espèces d’arbres.

Durant vos vacances à l’île de la Réunion, d’autres endroits intéressants et sites historiques de la commune de Saint-Denis pourront être visités comme la Maison Fock-Yee, Les temples chinois Lisi Tong et Temple Chane, La Maison Ponama, la Maison Repiquet etc…

2 Comments

  1. Pingback: La commune de Saint-Benoît - a découvrir pendant les vacances à l'île de la Réunion | Indian Ocean

  2. Pingback: A voir à la Réunion – Les m...

Write A Comment