Reunion

A visiter à l’île de la Réunion – Les monuments et sites touristiques de la ville de Saint-Pierre.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

A voir pendant vos vacances à l'île de la Réunion: hôtel de ville de Saint Pierre

La ville de Saint-Pierre se trouve au Sud de l’île de la Réunion, Ce sera peut-être la première grande ville réunionnaise que vous verrez à votre arrivée dans l’île puisqu’elle est située tout près du deuxième aéroport international de l’île : celui de Pierrefonds.

Les origines de la fondation de la ville de Saint-Pierre remontent à la construction d’une chapelle sur la rive gauche de la Ravine Blanche en 1732, mais ce sera sous la direction du gouverneur Mahé de Labourdonnais à partir de 1735 que la construction de la ville commencera réellement à prendre naissance. De nos jours la ville de Saint-Pierre couvre une surface de 95.99 kilomètres carrés et accueille une population de 79228 habitants, les Saint-Pierrois.

Durant vos vacances à l’île de la Réunion vous pourrez visiter plusieurs monuments et sites historiques de la ville de Saint-Pierre dont : le Domaine du Café Grillé,  La Saga du Rhum, Le Lavoir de Casabona, le Marché Couvert, la Médiathèque Raphaël Barquissau, le Parc Exotica,  l’usine sucrière de Pierrefonds et le Port et la Plage de Saint Pierre

Le Domaine du Café Grillé :

A visiter pendant vos vacances à l'île de la Réunion, le Domaine du Café Grillé
Domaine du Café Grillé  à Pierrefonds, Ile de la Réunion. Photo par Wikimedia Commons.

Situé à Pierrefonds, le Domaine du Café Grillé est un jardin ethnobotanique, c’est-à-dire : dédié à l’étude des relations entre les plantes et l’homme. C’est un parc d’une superficie de quatre hectares qui contient plus de 800 espèces de plantes différentes qui relatent de l’histoire de l’île de la Réunion. On y trouve plusieurs espèces de plantes endémiques et indigènes dont des arbustes ornementaux colorés, des plantes aromatiques, des lianes, une palmeraie, des orchidées, des bambous et de nombreux arbres fruitiers.

Un autre parcours vous fera découvrir les plantes cultivées au fil des années à l’île de la Réunion. : la canne à sucre, la vanille, le vétiver, le café. Vous y verrez aussi une case en paille  de feuilles de lataniers, un alambic qui servait à la distillation du géranium, un bar à café et une boutique artisanale.

La Saga du Rhum :

A visiter pendant votre séjour à l'île de la Réunion, la Saga du Rhum
Le musée de la Saga du Rhum à Pierrefonds, Ile de la Réunion. Photo par Wikimedia Commons.

La Saga du Rhum est un musée réunionnais consacré au  rhum, une boisson alcoolisée élaborée à partir du jus de canne à sucre. Ce musée est installé dans la plus ancienne distillerie familiale encore en activité à la Réunion : la distillerie Isautier créée en 1845. Vous y découvrirez tous les détails concernant la production de rhum à l’île de la Réunion : son histoire, ses méthodes de fabrication, les variétés commercialisées par les distilleries, les façons de le consommer.

Le Lavoir de Casabona

A voir durant les vacances à la Réunion - le lavoir de Casabona
Le lavoir de Casabona à Saint-Pierre, Île de la Réunion. Photo par Wikimedia Commons

Le Lavoir de Casabona était autrefois un endroit incontournable de la ville de Saint-Pierre. C’était aussi le plus grand lavoir public de l’île, long de deux-cent cinquante mètres et comportant 125 bassins.

De nos jours, certaines lavandières continuent à utiliser le lavoir, notamment les femmes d’origine Mahoraise (de Mayotte).

Le Marché couvert de Saint-Pierre.

Attractions touristique de la ville de Saint-Pierre: le marché couvert
Le marché couvert de Saint-Pierre, Ile de la Réunion. Photo par Wikimedia Commons

Le Marché Couvert, aussi appelé le Bazar, a été construit entre 1856 et 1863. C’est aujourd’hui un lieu touristique où vous pourrez trouver des fruits et légumes ainsi que des produits artisanaux provenant de Madagascar, d’Indonésie et bien sur de la Réunion.  Tout autour, se trouvent quatre fontaines ornés d’angelots.

La Médiathèque :

Le bâtiment qu’occupe aujourd’hui la médiathèque a été construit entre 1758 et 1773. Il servit  d’entrepôt jusqu’en 1825 et par la suite devint l’Hôtel de Gouvernement de l’île. En 1863 il devint l’école des frères.  Plus de cent ans plus tard, en 1988, le bâtiment devint la médiathèque Raphaël Barquissau, en mémoire d’un illustre professeur, écrivain et historien originaire de Saint-Pierre  qui disposait d’une imposante collection de livres. De nos jours la Médiathèque dispose de plus de 530 ouvrages que le public peut consulter sur rendez-vous.

Le Parc Exotica :

A visiter et à découvrir à l'île de la Réunion - le Parc Exotica
Modèle réduit de l’île de la Réunion au parc Exotica. Photo par Wikimedia Commons

Le Parc Exotica de Pierrefonds est un jardin tropical qui rassemble plus de 300 variétés de plantes répartis sur une surface de cinq hectares.  Sur place, vous trouverez des anthuriums, des orchidées multicolores, des palmiers, des lianes fleuries, des bonzaïs, une ferme paysagère, une aire de jeu pour les enfants, une piscine toboggan aquatique ainsi qu’un musée de la pierre qui figure une miniature de l’île composée de minerais et incrustée de pierres semi-précieuses.

  L’usine sucrière de Pierrefonds

A voir à l'île de la Réunion, l'usine de Pierrefonds.
L’usine sucrière de Pierrefonds, île de la Réunion. Photo par Wikimedia Commons.

La sucrerie de Pierrefonds n’est plus en opération depuis 1969. Cependant, il a été transformé par la municipalité de Saint-Pierre en un espace culturel. Des visites guidées y sont régulièrement organisées pour faire découvrir un site industriel et historique important de l’île. En effet, elle a été créée dans les années 1830 et a donc connue plusieurs époques importantes de l’histoire de la Réunion : l’esclavage et l’engagisme.

Le port et la plage de Saint-Pierre:

Se relaxer à Saint-Pierre, île de la Réunion - plage de Saint-Pierre.
Plage de Saint-Pierre. Photo par Wikimedia Commons.

La construction du premier port de Saint-Pierre remonte à 1854. Autrefois elle accueillait les voiliers, mais de nos jours on y voit surtout des petits bateaux de pêche et de plaisance. On y voit régulièrement des habitants de la ville qui viennent taquiner le poisson au bord des jetées et des quais. Juste à côté, vous trouverez des poissonneries où vous pourrez vous procurer du poisson frais.

La Plage de Saint Pierre lui donne son statut de station balnéaire. C’est une plage de sable blanc protégé par un récif qui abrite de nombreuses espèces de poisson. Tout près se trouve les Jardins de la Plage : un espace familial  où des végétaux divers comme le Vacoas, les filaos, les plantes succulentes, des badamiers, des palmiers et le takamaka ont été plantés.

 

Write A Comment