3 star hotels

À la découverte des Seychelles

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les 115 îles qui constituent l’archipel des Seychelles sont restées inhabitées par l’homme jusqu’au 18 siècle. Aujourd’hui cet archipel compte presque 90000 habitants qui s’occupent de la beauté de leurs îles et ont pu conserver le charme d’un paradis à découvrir. Entre ses îles et atolls mystiques, les joyaux à l’intérieure des terres, et une culture aussi colorée que ses anses à l’heure du coucher de soleil, c’est que du bonheur qui nous y attends. Alors, voici pourquoi visiter les Seychelles pour vos prochaines vacances.

Le Chateau de Feuilles Seychelles

Une hospitalité unique   

On ne met pas longtemps à comprendre que l’hospitalité que réservent les Seychellois est unique au monde. À l’aéroport comme à l’arrivée de votre hôtel à Mahé, l’accueil et l’attention privilégié donne le ton pour les bons moments à venir. Avec différentes types d’hébergements et près de 100 hôtels, les Seychelles se démarquent sur le plan international avec plusieurs nominations pour des resorts comme Le Château des Feuilles.

Nature verdoyante

Complètement intouchée, la nature des Seychelles est l’une des plus belles représentations écologiques de notre planète. Plus de la moitié du pays se classe comme Réserve Naturelle au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est plus que tout autre pays au monde, c’est vrai mais, en vérité la beauté des Seychelles n’est pas comparable. Des tortues de mer colonisent toujours leurs îles et l’archipel est un vrai refuge pour les oiseaux migrateurs.

Toutes les forêts sont naturelles au Seychelles, comme le parc naturel de la vallée de Mai. Cette forêt est presque entièrement composée de palmiers, dont le célèbre coco-fesses aussi connu comme « coco de mer », une espèce endémique qui pousse sur Praslin et l’île Curieuse.

Intimité inégalable

Même si vous n’êtes pas là pour ça, un voyage aux Seychelles offre un air très « lune de miel ». Vous entendrez très souvent le mot « privée », comme villa privée sur La Digue, ou encore la petite plage privée d’Anse Petite Cour ou s’est implanté l’un des plus beaux hôtels à Praslin ; Le Domaine de la Réserve. Il y a aussi des îles privées qu’on peut visiter en bateau.

Si vous comptez célébrer votre amour, lune de miel ou un anniversaire de mariage, c’est bien aux Seychelles qu’il faut souffler ces bougies. Cet archipel est naturellement romantique et les hôtels de luxe ainsi que les villas pieds dans l’eau ne font qu’ajouter à cette atmosphère passionnante.

Des plages idylliques

On ne présente plus les plages des Seychelles. Anse Source d’argent, Grand Anse ou encore Anse Lazio figurent chaque année dans le top 10 des plus belles plages du monde. Les élévations granitiques émergeant d’une nature verdoyante forment l’arrière-plan de plages poudrées s’unissant avec l’eau turquoise de l’océan Indien.

Les baies et anses en forme de fer à cheval sont protégées par des barrières de corail offrant ainsi des lagons placides pour la baignade comme pour la plongée. Des plages magnifiques ce n’est pas ce qui manque au Seychelles. La première île Mahé compte à elle seule près d’une cinquantaine de plages.

Praslin, plus petite que Mahé offre des plages paisibles où vous aurez l’impression d’être le premier à visiter ses baies magiques. La 3ème île la plus visitée c’est La Digue, qui est connue comme l’île aux plus belles plages du monde. Ces 3 îles sont presque entièrement entourées de plages, une petite balade à pieds peut vous faire découvrir pas mal de petites plages immaculées pour un moment de douce oisiveté.

Faune  

Une visite au Seychelles c’est aussi l’occasion d’en profiter pour voir ses merveilles naturelles et la faune particulière qui y vit. Voici 3 espèces endémiques à voir aux Seychelles :  

  • La Tortue géante d’Aldabra

Les tortues géantes d’Aldabra passent leurs journées à brouter la végétation, adorent se dorer au soleil et dormir. Les males peuvent atteindre les 400 kilos, l’un des plus gros reptiles vivants. Originaire de l’atoll d’Aldabra ce monstre des plages est une espèce protégée depuis les années 1980. D’où l’idée d’y introduire une population sur l’île Curieuse qui compte aujourd’hui plus de 500 tortues dans son parc national marin.

  • Le Perroquet Noir

Les îles intérieures sont de vrais paradis pour les ornithologues. Mais pas besoin d’être un spécialiste pour contempler les grands oiseaux des Seychelles, notamment le Perroquet Noir des Seychelles. Jadis très répandu dans les îles intérieures de l’archipel, on retrouve cette espèce unique au monde dans la réserve naturelle de la vallée de Mai, sur l’île de Praslin.

  • Le Petit-duc scieur

Découvert il y à peine quelques décennies, le hibou scieur des Seychelles est une chouette de taille moyenne (20 centimètres) aux oreilles nanties. Cette espèce est très rare et il y avait même une époque où l’on croyait déjà en extinction. Grâce à l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN) et des ONG sur place, le Petit-duc scieur est sorti de la zone rouge des espèces en voie de disparition et peut être observée dans le Parc du Morne Seychellois.

Culture créole

Des immigrants venus des quatre continents sont à l’origine des rôles culturels Seychellois. La culture des Seychelles est un vrai creuset de civilisations venues d’Afrique, d’Asie, et d’Europe (anciens colonisateurs). Ce mélange surprenant de peuples a donnée vie à la culture créole Seychellois, à l’image de la musique traditionnelle locale : le Moutya.

Cette multiethnicité est à découvrir dans les grandes îles comme Mahé et son fameux marché frais, le Sir Selwin Clark Market, l’endroit le plus animé de l’île. La cuisine Seychelloise est aussi l’un des fruits de ce mélange harmonieux de cultures et de traditions. Retrouvez des plats à base de fruits de mer, épicés à l’indienne comme l’exquis Poulpe grillé à la sauce pimentée.

Aller d’île en île   

Même si certaines îles sont préservées et d’autres privées, il vous reste près d’une soixantaine d’îles à découvrir en bateau aux Seychelles. L’île de Curieuse, Grande Sœur, l’île aux Oiseaux, Frégate, Aride, Cousin, Cousine, Denis, et les îles du nord sont les plus populaires pour des visites en bateaux ou pour des longs weekends en voilier. Chaque île offre un flair différent avec des espèces différentes, des parcs marins, et des zones de plongée incroyables. Il y a forcément une qui sera parfaite pour vous.

Write A Comment