A la découverte de la Commune du Port à l’île de la Réunion

La Commune du Port, île de la Réunion

Située au nord-ouest de l’île de la Réunion, la commune du Port compte plus de 38418 habitants, les Portois. Etant d’une surface de 16.62 kilomètres carrés, cette commune coincée entre celles de Saint-Paul et de La Possession est la plus petite de l’île. Elle a été constituée en commune le 22 avril 1895, peu après la construction du Port des Galets.

La création de la ville du Port est donc étroitement liée à la construction du Port des Galets qui commença en 1879 et se termina en 1886. Elle employa à peu près 8000 ouvriers, appelés « les Pionniers du désert », dont certains choisirent de rester dans les environs. En 1895, année de la constitution de la commune, la ville comptait environ deux mille habitants.

Où aller à l'île de la Réunion - visiter la commune du Port

Le Port de la Commune du Port

Les sites d’intérêt culturel et touristique de la commune du Port sont : les Cases Créoles de la Ville du Port, l’Insectarium de la Réunion, le Parcours Botanique du Parc Boisé, le Kabardock et le Théâtre sous les Arbres.

Les Cases Créoles de la Ville du Port

Les cases créoles que vous pourrez apercevoir à la ville du Port étaient autrefois les habitations des contremaîtres et des employés du Port et des chemins de fer. Les plus beaux spécimens de l’architecture coloniale de la ville, avec leurs larges toitures et leurs galeries sur deux niveaux, pourront être aperçus le long de la rue de Lépervanche.

L’insectarium de la Réunion

L’insectarium de la Réunion rassemble une multitude d’insectes et quelques un de leurs prédateurs de la région de l’Océan Indien. Vous y trouverez des insectes sociaux comme les fourmis, les termites, les abeilles et les guêpes, d’autres insectes comme les Phasmes, les Grillons, les cafards, les coléoptères, les sauterelles, les arthropodes comme les araignées, les scorpions et les Myriapodes, les prédateurs comme les Caméléons, les Agames, les couleuvres, les geckos, les batraciens, les poissons et les oiseaux insectivores ainsi qu’une volière à papillons. Ils organisent aussi des ateliers pédagogiques et des sorties entomologiques.

Le Parcours Botanique du Parc Boisé

Le parc boisé du port se trouve à l’Avenue Lénine, dans le quartier du Cœur Saignant. La superficie du parc est de 17 hectares et il possède environ 150 espèces d’arbres. C’est un endroit idéal pour découvrir la flore de l’île de la Réunion non loin de la capitale.

Le Kabardock

Le Kabardock est un espace de création artistique unique dans la région. Il propose des studios, des salles de concert ainsi que des espaces de répétition et des instruments de musique et des équipements de sonorisation aux artistes locaux. Des concerts et spectacles y sont souvent organisés.

Le Théâtre sous les Arbres

Le Théâtre sous les Arbres est un théâtre en plein air qui se trouve au 4, Avenue de la Commune de Paris, près de la Rue Chanoine Murat. Il peut accueillir un maximum de 236 spectateurs. En plus des nombreuses pièces de théâtre qui y sont régulièrement présentées se tiennent des ateliers pour adultes et enfants. C’est une escale intéressante pour découvrir le théâtre de l’île de la Réunion.

One thought on “A la découverte de la Commune du Port à l’île de la Réunion”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>