Reunion

A la découverte de la Commune de Saint-André à l’île de la Réunion

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Que faire à l'île de la Réunion, visiter la commune de Saint-André.

La Commune de Saint-André de situe au nord-est de l’île de la Réunion et compte plus de 53955 habitants, les Saint-Andréens. Elle occupe une surface de 53.07 kilomètres carrés, entre les communes de Bras-Panon, Sainte-Suzanne et Salazie. Les premiers habitants vinrent y habiter à partir de 1670. De nos jours on y cultive principalement la canne à sucre et de la vanille. Les autres produits agricoles de la région sont l’ail, les piments, les bringelles, les melons, les pastèques, les oignons, parmi d’autres.

Parmi les endroits d’intérêt touristique que vous pourrez visitez lors de votre passage dans cette commune de l’île de la Réunion vous trouverez : la Distillerie de Savanna, la Sucrerie de Bois-Rouge, le Parc du Colosse, la Maison Martin Valliamé, le Musée dan’tan lontan ainsi que l’Espace Naturel Sensible de Dioré.

La Distillerie de Savanna

La Distillerie de Savanna est une des trois distilleries de rhum de l’île de la Réunion. Elle fut fondée en 1948, mais était située à Saint-Paul. En 1992 on la ré-installa sur le site sucrier de Bois-Rouge. Elle produit toute une gamme de rhums : rhum traditionnel, rhum agricole, rhum léger, rhum grand arome, rhum maturé et les rhums vieux. Des visites y sont régulièrement organisées. L’entreprise accueille ainsi plus de 17000 visiteurs chaque année.

La Sucrerie de Bois Rouge

Quoi faire à l'île de la Réunion, visiter la sucrerie de Bois Rouge
La Sucrerie de Bois Rouge

La Sucrerie de Bois rouge est une des deux sucreries qui reste en opération à l’île de la Réunion avec l’usine du Gol dans la commune de Saint-Louis. En plus de produire du sucre, elle produit aussi de l’électricité avec les déchets de la production cannière. Des visites guidées y sont organisées où vous aurez l’occasion de découvrir tous les secrets de la fabrication du sucre et du rhum. A la boutique de l’usine, vous pourrez aussi déguster du rhum et du jus de canne ainsi que vous procurer des souvenirs.

Le Parc du Colosse

L’étang du parc du Colosse, dans la copmmune de Saint-André, île de la Réunion

Le parc du Colosse est un petit parc qui se situe sur la côte de Cahmp-Borne. C’est un site aménagé pour les pique-niques et pourvu d’aires de jeux, de jets d’eaux, de boutiques, de restaurants, d’un glacier, de snacks. Des activités nautiques comme les promenades en bateaux pour enfants et de la voile y sont aussi proposés. De plus, le parc dispose de circuits de motos électriques, de voitures à pédales, etc. Le site accueille des manifestations comme les concerts ainsi que la manifestation principale de la ville, le Dipavali.

La Maison Valliamé

Que faire à l'île de la Réunion, visiter la Maison Martin Valliamé dans la commune de Saint-André
La Maison Martin Valliamé à Saint-André, île de la Réunion

La Maison Valliamé est une maison unique de l’île de la Réunion. Elle a été construite en 1925 par le docteur Léopold Martin qui souhaitait lui donner plusieurs entrées destinées à accueillir les visiteurs selon leur rang social. La maison compte ainsi 24 pièces. Par la suite elle fut vendue à la famille Valliamé qui la conserva jusqu’en 1981. Désormais, elle est la propriété de la mairie de Saint-André et abrite le siège de l’office du tourisme de la commune. Vous aurez l’occasion de la visiter lors de visites guidées.

Le Musée Dan’tan Lontan

Le Musée dan’tan Lontan rassemble la collection privée d’objets anciens de monsieur Claude Covinden. Parmi ces objets vous trouverez des phonographes, des moulins à maïs, des marmites, des moulins à café, des fers à charbon, des horloges et des postes de radios à lampes, parmi d’autres. Certains de ces objets sont vieux de plus de deux siècles.

L’Espace Naturel Sensible de Dioré.

L’Espace Naturel Sensible de Dioré est une forêt de 250 hectares qui se trouve dans les hauts de Saint-André. Il dispose aussi d’une aire de pique-nique et de kiosques. C’est un site qui propose une biodiversité variée composée de Bois de Perroquet, de Bois de Couleurs, de Bois de Papaye, ainsi que des espèces animales comme le Zoiseau la Vierge, le Zoiseau Vert ou encore les geckos endémiques.

1 Comment

  1. Pingback: Quoi faire à l'île de la Ré...

Write A Comment