Reunion

A la découverte de la commune de Bras-Panon et de ses sites touristiques

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Que faire à l'île de la Réunion - visiter la commune de Bras-Panon

Située au Nord-Est de l’île de la Réunion entre les communes de Saint-André, Saint-Benoît et Salazie, la commune de Bras-Panon s’étend sur une superficie de 88.55 kilomètres carrés. Elle compte une population de plus de 11725 habitants, les Panonnais. La commune tient son nom d’un affluent de la Rivière des Roches qui traversait la propriété de la famille Panon-Desbassyns.

La colonisation de cette région de l’île de la Réunion commença en 1725. On y cultivait principalement le café. La région de devint une commune qu’en 1882. De nos jours, la commune est principalement connue pour sa production de vanille et pour les bichiques, mais on y cultive aussi la canne à sucre.

La commune dispose de plusieurs lieux touristiques intéressants à découvrir dont : Pro Vanille, la Cascade du Chien, la Rivière des Roches, le Bassin la Paix et le Bassin la Mer, le Belvédère de l’Eden et le four à pain.

Pro Vanille

Que voir à l'île de la Réunion - visiter la coopérative Provanille
Gousses de vanille mises à sécher à la Coopérative de Bras Panon

Pro Vanille est l’association locale des producteurs de vanille, aussi connu sous le nom de Coopérative Provanille. Cette association regroupe 120 producteurs de cette orchidée très prisée. Elle a pour mission de développer la filière vanille et d’encadrer les producteurs et artisans. Des visites guidées y sont organisées et vous permettront de découvrir les secrets de la production de la vanille à l’île de la Réunion. Vous y trouverez aussi une boutique proposant divers objets et produits à base de vanille.

La Cascade du Chien

Que voir à l'île de la Réunion, la cascade du chien à Bras-Panon
Vue de la Cascade du Chien, dans la commune de Bras-Panon.

La Cascade du Chien est une impressionnante chute d’eau située au cœur d’une végétation luxuriante sur le Bras des Lianes qui est un affluent de la Rivière du Mât. Tout près il a des aires de pique-nique aménagé ou vous pourrez contempler la nature.

La Rivière des Roches

La Rivière des Roches possède plusieurs aménagements touristiques et sportifs. Le plus connu est l’aire de pique-nique qui se situe à l’embouchure de la rivière. Un club nautique y organise des sorties de kayak chaque week-end. Chaque année au mois d’Octobre vous y croiserez les pécheurs de bichiques, des alevins de poissons qui se revendent à prix d’or.

Le Bassin La Paix et le Bassin la Mer

Que voir à l'île de la Reunion Bassin la Paix à Bras Panon
Bassin la Paix à Bras Panon, île de la Réunion

Le Bassin la Paix se trouve le long de la Rivière des Roches. Il est alimenté par une cascade. Des randonnées aquatiques y sont souvent organisées par les agences locales. Le Bassin la Mer se trouve plus loin et possède deux cascades. Ce sont deux sites remarquables ou vous pourrez admirer l’effet de l’érosion de la Rivière des Roches sur les blogs de basalte. Ne manquez surtout pas les orgues basaltiques.
Le Sentier de l’Eden

Le sentier de l’Eden traverse la forêt du Libéria qui est un espace naturel sensible. On y trouve aussi les vestiges d’une ancienne plantation de thé. Au bout du sentier vous arriverez au Belvédère de l’Eden ou vous pourrez admirer le paysage jusqu’à l’océan.

Le four à Pain

Dans la ville de Bras-Panon, vous trouverez un vieux four à pain communal. Il date de début du 20eme siècle et est désormais la propriété de la ville. On y organise souvent des manifestations autour du pain artisanal.

2 Comments

  1. Pingback: A la découverte des monuments et des lieux touristiques de la Commune de Sainte-Marie | Indian Ocean

  2. Pingback: Quoi faire à l'île de la #Ré...

Write A Comment