A faire à l’île de la Réunion- découvrir le rhum Réunionnais.

A découvrir pendant votre séjour dans un hôtel de l'île de la Réunion: le rhum réunionnais

Durant votre séjour dans un hôtel de l’île de la Réunion, vous aurez tôt ou tard l’occasion de consommer du rhum ou une boisson qui en contient. Depuis son invention dans les plantations de canne à sucre aux îles Caraïbes au 17eme siècle, la distillation du rhum s’est propagée de colonie en colonie avec les équipages des bateaux.
Histoire de la production de rhum à l’île de la Réunion

Tout comme la canne à sucre, le rhum est intimement lié à l’histoire des colonies françaises comme l’île de la Réunion. Les premiers alambics, les installations servant à distiller le jus de canne pour obtenir le rhum, furent introduits dans l’île de la Réunion en 1704. En 1815 Charles Desbassayns crée dans l’île le moulin à sucre le plus moderne de son époque au Chaudron. Depuis, pour rentabiliser les divers moulins de l’île, les Réunionnais produisent du Rhum à partir de la mélasse, un sous-produit de la culture cannière.

Méthode de production du rhum à l’île de la Réunion
Le rhum est produit par la distillation du jus de canne pour obtenir le rhum agricole ou de mélasse fermenté pour obtenir le rhum industriel. Le produit obtenu peut-être ensuite stocké pendant dix-huit mois en futs de chêne pour obtenir le rhum ambré ou peut-être conservé dans des cuves pendant trois mois pour obtenir le rhum blanc. Avant l’embouteillage, les produits sont dilués avec de l’eau pour faire baisser leur taux d’alcool.

Les distilleries de l’île de la Réunion


De nos jours, il ne reste que trois distilleries de rhum à l’île de la Réunion : la Distillerie de Savanna, celle de la Rivière du Mât, et la distillerie Isautier. Les trois produisent le Rhum Charrette, la marque de rhum la plus connue de l’île. Les autres marques populaires de ces distilleries sont : les rhums Savanna, une gamme qui comprend plus de 12 rhums différents, les Rhums Rivières du Mât, Isautier, Chatel, Varangues et Belle-vue.

Durant vos vacances à l’île de la Réunion, vous aurez l’occasion de visiter ces distilleries, car elles organisent souvent des visites guidées qui vous permettent de découvrir en profondeur l’histoire et les secrets de fabrication du rhum. On trouve aussi sur l’île un musée consacré à cette boisson : La Saga du Rhum.

Le rhum se consomme sous plusieurs formes à l’île de la Réunion : il peut être consommé pur ou peut être employé dans la composition de cocktails comme les Punchs, Ti-Punchs, Cuba Libre, les Daiquiris, les Pina-Coladas ou encore les Mojitos. Le rhum peut être aussi « arrangé » : on y fait macérer des plantes, des fruits, des épices ou des herbes aromatiques pendant un certain temps avant la consommation. Les distilleries commercialisent aussi des rhums arrangés ainsi que des punchs.

2 thoughts on “A faire à l’île de la Réunion- découvrir le rhum Réunionnais.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>