A explorer à l’île de la Réunion : villages, volcan, cirques et forêts.

A voir à l'île de la Réunion: le volcan de la Fournaise

Île volcanique de formation assez récente sur le plan géologique, l’île de la Réunion accueille de nombreuses espèces endémiques dans ses forêts qui recouvrent plus de quarante pour cent de sa surface et qui sont restées dans leur état originel depuis sa découverte. C’est d’ailleurs pour cela que l’île est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Le paysage parsemé de cirques volcaniques, de gorges profondes et de plaines de lave solidifiée fera la joie des randonneurs qui auront tout le loisir d’explorer l’île pendant leurs vacances, puisqu’à quelques pas de leur hôtel à l’île de la Réunion ils pourront facilement trouver des agences qui organiseront des excursions et des randonnées à travers les plaines et les forêts de cette île.

Piton de la Fournaise : le cœur de « l’île intense »

A voir à l'île de la Réunion, le pîton de la Fournaise

Le Pîton de la Fournaise en éruption.

L’activité tectonique et volcanique combiné à l’érosion par la pluie et l’eau de mer a donné naissance à quelques reliefs spectaculaires. Parmi les endroits à visiter pendant des vacances dans un hôtel de l’île de la Réunion, le plus connu est l’enclos du piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs de l’hémisphère Sud.

Les touristes peuvent visiter le site en empruntant les sentiers maintenus par l’Office National des Forêts. Parmi les endroits que l’on peut visiter au Piton de la Fournaise on peut dénombrer: le balcon du Dolomieu, Le Morne Langevin, La Falaise de Mahavel, la Caverne de Cotte qui doit son nom à un esclave marron qui s’y était réfugié, le Piton de Partage d’où on peut observer d’anciennes coulées de lave, le Nez Coupé de Sainte Rose ou encore l’Enclos Fouqué qui est la caldera la plus récente du Piton de la Fournaise. Tout près, à la Plaine des Cafres vous trouverez la Maison du Volcan, un musée dédié à tout ce qui concerne le volcan et sa géologie.

Le Cirque de Mafate : paradis perdu des hauts de la Réunion

A découvrir durant les vacances à l'île de la Réunion

Cirque de Mafate; île de la Réunion

Un autre endroit très intéressant à visiter durant un séjour à la Réunion est le Cirque de Mafate qui, contrairement aux Cirques de Salazie et de Cilaos est complètement isolé du reste de l’île, du fait qu’une ceinture de montagnes l’entoure complètement et qu’on ne peut y accéder qu’à pied ou en hélicoptère. Ce cirque tient son nom d’un esclave marron qui s’y était réfugié pour échapper à ses maîtres au temps de l’esclavage. Du fait de son isolement, peu de gens y vivent aujourd’hui: l’endroit ne compte que 700 habitants, répartis dans quelques villages situés sur des plateaux délimités par de profondes ravines appelés ilets.

Endroits intéressants à visiter à l'île de la Réunion, les îslets du cirque de Mafate

Islats dans le Cirque de Mafate, île de la Réunion.

A moins d’y aller en hélicoptère, si vous décidez de visiter le cirque de Mafate durant vos vacances, il vous faudra effectuer un long trajet à pied. Cependant vos efforts seront récompensés quand vous vous retrouverez au cœur d’une nature intacte entourant les quelques cases d’architecture créole.

Le Cirque de Salazie : patrimoine historique

Endroit à voir à l'île de la Réunion, le Cirque de Salazie

Panorama du Cirque de Salazie, Île de la Réunion.

Tout comme le cirque de Mafate, le cirque de Salazie a accueilli les esclaves fugitifs au 19eme siècle. On y trouve la commune du même nom, ainsi que les villages de Grand-îlet et Hell-Bourg. Cette ville et ces deux villages sont heureusement plus accessibles que les villages du cirque de Mafate car elles sont reliées par la route au village de Saint-André et au village de la Plaine des Palmistes.

Endroits à voir durant un Séjour à l'île de la Réunion - le Village de Hell-Bourg

Le Village de Hell-Bourg, à salazie, île de la Réunion

Les villages du cirque de Salazie vous émerveilleront par leur architecture coloniale. Toutefois, l’attraction principale de cette région demeure le village de Hell-Bourg, autrefois réputé pour avoir hébergé le premier centre de balnéothérapie de l’île. Quoi que le centre thermal soit désormais fermé car les sources d’eau chaude se sont taries, le village de Hell-bourg reste un endroit charmant à visiter. D’ailleurs il fait partie de la liste officielle des plus beaux villages de France. Les bâtiments et maisons qu’on y trouve sont souvent centenaires et tout autour se dressent de magnifiques montagnes parsemées de cascades et recouvertes d’une végétation luxuriante.

Endroit à visiter à Salazie, ile de la Réunion - La Maison Folio

La Maison Folio à Salazie, Île de la Réunion

Pendant votre voyage à Hell-Bourg vous pourrez visiter la Maison Folio, bâtie au 19eme siècle et très connue pour son jardin peuplé de plantes exotiques dont des orchidées, des plantes médicinales, des plantes aromatiques, des fougères arborescentes et même des plantes carnivores. Cette maison est ouverte du lundi au dimanche et l’entrée y est gratuite pour les enfants.

A visiter à Salazie, île de la Réunion - la forêt de Bélouve

La forêt de Bélouve à Salazie, île de la Réunion

Deux autres endroits à visiter impérativement durant votre visite au cirque de Salazie sont les forêts de Belouve et de Bebour. On y trouve une des forêts les mieux préservées de l’archipel des Mascareignes, peuplée de tamariniers endémiques et de gigantesques fougères arboricoles qui peuvent atteindre plus de 10 mètres ainsi que des arbres tels que le bois maigre, le mapou et le Tan rouge.

Le Cirque de Cilaos : le vin, la terre et l’eau

A visiter pendant un séjour à l'île de la Réunion-  le cirque de Cilaos

Cirque de Cilaos, île de la Réunion

Le Cirque de Cilaos est surtout connu pour accueillir l’unique station thermale de l’île. La ville principale du cirque porte le même nom et accueille désormais plus de cinq mille habitants. Comme pour les cirques de Salazie et de Mafate, les premières personnes qui y habitèrent furent les esclaves enfuis de chez leurs maîtres. Mais ceux-là furent vite repris en 1753 et Cilaos resta pour un temps inhabité jusqu’à 1835. Cependant, la découverte des sources thermales du cirque de Cilaos fut faite dès 1815 et les premiers curistes arrivèrent dès 1844 malgré le fait que le trajet jusqu’au village se faisait principalement en chaise à porteurs ou à pied.

A explorer pendant un voyage à l'île de la Réunion - les montagnes de Cilaos

Nuages sur les cîmes des montagnes de Cilaos

Cilaos est aussi connu pour la culture de lentilles que la commune célèbre chaque année en Octobre, pour ses vins issus de cépages tels que le Malbec, le Pinot Noir, le Chenin ou encore l’Isabelle, pour sa broderie dite « le jour de Cilaos » et aussi pour la commercialisation de son eau minérale.

Pour finir, afin vous reposer après vos randonnées et longs trajets dans « les hauts », vous pourrez choisir un hôtel confortable à l’île de la Réunion, tout près d’une des stations balnéaires les plus connues de l’île : Saint-Gilles les Bains, qui n’est qu’à quelques heures de tous les lieux magnifiques cités plus haut.

 


Crédits photos:

http://www.flickr.com/photos/zatiqs/

http://www.flickr.com/photos/antoinegiret/

http://www.flickr.com/photos/drics67/

http://www.flickr.com/photos/pixel-k/

http://www.flickr.com/photos/cercamon/

http://www.flickr.com/photos/27048731@N03/

http://www.flickr.com/photos/jean-marc_astesana/

http://www.flickr.com/photos/wongfeihung/

2 thoughts on “A explorer à l’île de la Réunion : villages, volcan, cirques et forêts.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>