A découvrir pendant vos vacances à l’île de la Réunion – la culture du géranium

A  voir pendant vos vacances à l'île de la Réunion - la culture du géranium

 

L’île de la Réunion est non seulement connue pour son volcan et sa nature, mais aussi par le savoir-faire de ses habitants. On y cultive deux plantes aromatiques qui font la renommée du pays : la vanille, et le Géranium Rosat. Ce dernier à été découvert dans la région du Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud. Depuis, la culture de la plante se fait à travers la planète.

Le géranium Rosat fut introduit à l’île de la Réunion vers 1870. Sa culture et sa distillation pour en extraire de l’huile essentielle furent principalement développées par un fermier de la Plaine des Cafres, un certain Boisjoly Poitier, pour remplacer l’exploitation de la canne à sucre quand la France se mit à produire du sucre à partir de la betterave. Depuis cette époque, la renommée de l’île de la Réunion n’est plus à faire dans le domaine de la production d’huiles essentielles de Géranium : le Géranium Bourbon, appellation d’origine contrôlée pour l’huile essentielle réunionnaise contient un meilleur taux de géraniol que les huiles essentielles provenant de Chine.

Pour obtenir un demi-litre d’huile essentielle de Géranium Bourbon, il faut distiller 400kg de feuilles et de tiges dans un alambic que les cultivateurs réunionnais font chauffer au feu de bois. L’essence ainsi obtenue est très prisée en parfumerie, en pharmaceutique, en aromathérapie, en cosmétique et entre aussi en application dans la fabrication de savons. Les applications médicinales de l’essence de géranium sont multiples : elle possède des propriétés cicatrisantes, elle est excellente pour les soins de la peau et éloigne les insectes (dont les moustiques). Elle est aussi anti-infectieuse, antalgique, antiseptique et hémostatique (arrête les saignements), tonique et stimulante.

Malheureusement, avec la mondialisation, la culture du géranium devient de moins en moins profitable pour les agriculteurs réunionnais. Ainsi l’extraction de l’huile de géranium risque de disparaître petit à petit.

Durant vos vacances dans un hôtel de l’île de la Réunion vous aurez peut être l’occasion de déguster divers plats et friandises à base de géranium  dont des compotes et confitures.

 

Top photo credit: http://www.flickr.com/photos/hermannherbarium/ CC by NC-SA

One thought on “A découvrir pendant vos vacances à l’île de la Réunion – la culture du géranium”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>