A découvrir à l’île de la Réunion – La commune de Saint-Benoît.

A visiter pendant vos vacances à l'île de la Réunion - la commune de Saint-Benoît

La Commune de Saint-Benoît à l’île de la Réunion

La commune de Saint-Benoît est la deuxième plus grande commune de l’île de la Réunion après celle de Saint-Denis, la capitale et s’étend de la côte jusqu’à la Caverne Dufour, au pied du Piton des Neiges à 2479 mètres d’altitude. Sa surface est donc de 229.61 kilomètres carrés et elle compte plus de 35000 habitants qu’on appelle Bénédictins.

La commune tient son nom du prénom du gouverneur Pierre-Benoît Dumas qui en fit une paroisse. Les premiers colons vinrent y habiter dès la première moitié du 18eme siècle, entre 1720 et 1730. Ils y cultivaient le café Moka, ainsi que les plantes et épices que le célèbre Pierre Poivre ramena de ses voyages. De nos jours, la commune est connue pour sa culture du riz, des épices, du café, du maïs, de la canne à sucre ainsi que pour les bichiques, les petits alevins des poissons que tous les réunionnais apprécient.

A goûter à l'île de la Réunion, plat de bichiques

Plat de bichiques à l’île de la Réunion

Durant vos vacances à l’île de la Réunion, peut-être aurez-vous l’occasion de visiter quelques lieux historiques et sites naturels de la commune de Saint Benoît dont : le Circuit des Ravenales, la Distillerie Rivière du Mât, l’église de Saint-Anne, l’îlet Bethléem, la vallée de Takamaka et la forêt de Bebour.

Le Circuit des Ravenales.

Arbre du Voyageur, aussi appelé Ravenale.

Arbre du Voyageur, aussi appelé Ravenale.

Le Circuit des Ravenales est un lieu de randonnée très apprécié de la région de Saint-Benoît. En plus des ravenales, aussi connues sous le nom d’arbres du voyageur, on y trouve des goyaviers et des jambrosades. En parcourant ce sentier, vous évoluerez en pleine nature et découvrirez une végétation luxuriante et de magnifiques panoramas.

La Distillerie de la Rivière du Mât

Si vous voulez tout savoir sur la production du rhum à l’île de la Réunion, une visite à la distillerie de la Rivière du Mât s’impose naturellement. Cette distillerie est une des trois distilleries qui restent toujours en opération sur l’île et produit plus de 80000 bouteilles d’alcool chaque jour. Durant votre visite, un guide vous expliquera tout sur la dilution de la mélasse, la fermentation, la distillation et la maturation des rhums réunionnais. Vous découvrirez également le Tanglier, un animal mythique qui allie la bienveillance du Tangue à la puissance du Sanglier, que la compagnie a adopté comme mascotte.

L’Eglise de Saint-Anne

A voir à l'île de la Réunion-Eglise de Saint-Anne, commune de Saint-Benoît

L’église de Saint-Anne, dans la commune de Saint-Benoît, île de la Réunion.

L’église de Saint-Anne est considérée comme étant une des plus belles églises de l’île de la Réunion. C’est une église de style baroque inspirée des cathédrales européennes dont la construction remonte à 1856. De 1921 à 1946, elle fut rénovée par le père Daubenberger, un prêtre alsacien qui incorpora à sa décoration intérieure et extérieure des fleurs et autres moulures en ciment qu’il fit réaliser par ses élèves de catéchisme. Les fresques à l’intérieur de l’église furent également réalisées par les élèves sous la supervision du prêtre.
En 1969, l’église figura dans un film du réalisateur François Truffaut : la Sirène du Mississippi.

L’îlet Bethléem

Où faire du kayak à l'île de la Réunion - îlet Bethléem

Pratique du Kayak à l’île de la Réunion, îlet Bethléem

L’îlet Bethléem est un lieu riche en histoire : au 18eme siècle, ce fut un lieu de refuge pour les familles créoles qui fuyaient les incursions des forbans dans l’île. En 1885 on y bâtit une chapelle et un atelier ou des religieuses enseignaient aux jeunes filles de la région. Depuis cette époque, l’îlet un lieu de pèlerinage très fréquenté. Les réunionnais et les touristes y viennent aussi pour des activités de loisir, comme le kayak, la pêche, les baignades ou encore pour attraper les bichiques chaque fin année.

La vallée de Takamaka et la forêt de Bebour

A explorer durant des vacances à l'île de la Réunion, la forêt de Bebour

La forêt de Bebour dans la commune de Saint-Benoît, île de la Réunion

Une autre attraction de la commune de Saint-Benoît est la vallée de Takamaka. Cette vallée abrite la forêt de Bebour, une forêt protégée restée pratiquement inchangée depuis la colonisation de l’île. Le long des sentiers, vous y apercevrez non seulement de nombreuses espèces d’arbres, de fougères arboricoles et d’orchidées endémiques de la Réunion mais aussi de magnifiques cascades. Cependant, il vous faudra faire très attention durant votre randonnée car le parcours est très glissant : la région de Takamaka détient le record mondial de pluviométrie avec plus de 600 centimètres par an.

Crédits photos: Wikimedia commons CC by 2.0 and http://www.flickr.com/photos/margouillat974/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>