Seychelles

Seychelles

Seychelles ou officiellement la République des Seychelles (English: Republic of the Seychelles, Créole: Repiblik Sesel) est un archipel de cent quinze îles situé approximativement mille kilomètres au nord-est de Madagascar et approximativement mille huit cent kilomètres des côtes africaines.

Les Seychelles se situent dans l’Océan Indien au milieu de l’équateur et du Tropique du Capricorne. Victoria est la capitale officielle des cent quinze iles qui forment les Seychelles. Victoria est située sur l’ile principale de Mahé.

Les Seychelles sont membre de l’Union Africaine. Avec une population de seulement 90,024 habitants, les Seychelles constituent la plus petite population de tous les états africains.

Seychelles : Histoire

Certains historiens sont d’avis que les marins et commerçants austronésiens des Maldives et  plus tard les arabes furent les premiers à visiter les Seychelles. Des vestiges de la présence des navigateurs Maldiviens datant du 12ème siècle ont été retrouvés sur l’île de Silhouette. Toutefois, la première observation enregistrée des Seychelles fut réalisée par l’amiral et navigateur portugais Vasco de Gama qui baptisa les îles sous le nom d’Admirantes, littéralement traduit comme les îles de l’Amiral.

Il est à noter que les Admirantes sont de nos jours le groupe d’îles de formation granitique des Seychelles.

Au courant de la même année, le cartographe portugais Alberto Cantino traça une carte des Seychelles.

Les Seychelles étaient autrefois utilisées comme un transit pour le commerce entre l’Afrique et l’Asie. Les îles ont été parfois utilisé par des pirates jusqu’à ce que les Français ont commencé à prendre le contrôle à partir de 1756 quand une pierre de possession a été posée par le capitaine Nicholas Morphey. Les îles ont été nommées d’après Jean Moreau de Séchelles, ministre des Finances de Louis XV.

Les britanniques ont contesté le contrôle sur les îles entre 1794 et 1810. Jean Baptiste Quéau de Quincy, administrateur français des Seychelles pendant les années de guerre avec le Royaume-Uni, refusa de faire de la résistance quand navires de guerre ennemis armés sont arrivés. Au lieu de cela, il a négocié avec succès le statut de capitulation en Grande-Bretagne qui a donné les colons une position privilégiée de la neutralité.

La Grande-Bretagne a fini par prendre plein contrôle sur la reddition de l’île Maurice en 1810, officialisé en 1814 au traité de Paris. Les Seychelles sont devenues une colonie de la couronne séparée de l’île Maurice en 1903. Les élections ont eu lieu en 1966 et 1970.

Seychelles : Indépendance (1976)

Seychelles a été reconnue comme étant une république et état indépendant en 1976 au sein du Commonwealth. Dans les années 1970, les Seychelles était considérée comme le terrain de jeu de la jet set internationale. Beaucoup de personnalités politiques et stars de cinémas aimaient y passer leur temps.  En 1977, un coup d’état par la France Albert René a renversé le premier président de la république, James Mancham. France Albert René découragé  par la sur dépendance des Seychelles sur l’industrie du tourisme  a déclaré qu’il voulait «garder les Seychelles pour le Seychellois”.

 

 

Dans les années 1980, une série de tentatives de coup d’état contre le président France-Albert René durent montées, dont certains soutenues  par l’Afrique du Sud. En 1981, Mike Hoare dirigea une équipe de 43 mercenaires sud-africains se faisant passer pour des joueurs de rugby en vacances dans une tentative de coup d’Etat dans ce qui est connu sous le nom de « The Seychelles affairs ». Une fusillade eu lieu à l’aéroport, et la plupart des mercenaires se sont échappés dans un avion détourné d’Air India.

En 1986, une tentative de coup d’Etat dirigé par le ministre de la Défense des Seychelles Ogilvy Berlouis, cause le président René de demander de l’assistance à l’Inde. En réponse, l’inde envoya un navire millitaire, l’INS Vindhyagiri, à Port Victoria pour aider à éviter le coup.

Géographie

Les Seychelles sont composées de 115 îles et îlots. Les îles formant le cœur de l’archipel seychellois reposent sur un microcontinent de type granitique.

Il y a 45 îles de granites connues comme les Seychelles granitiques.

Deux bancs de sable de corail au nord des granitics: Denis et Bird Island.

Deux îles coralliennes au sud des granitiques: Coëtivy et Platte.

29 îles coralliennes forment parti du groupe des Amirantes, à l’ouest des granitiques: Desroches, Poivre Atoll (comprenant trois îles: Poivre, Florentin et de l’île du Sud), Alphonse, D’Arros, St. Joseph Atoll (comprenant 14 îles St-Joseph Île aux Fouquets, ressources, Petit Carcassaye, le Grand Carcassaye, Benjamin, Bancs Ferrari, Chiens, Pélicans, Vars, Île Paul, Banc de Sable, Banc aux Cocos et l’île aux Poules), Marie-Louise, Desnoeufs, banques de l’Afrique (comprenant deux îles Banques -African et l’île du Sud), Rémire, Saint-François, Boudeuse, Etoile, Bijoutier.

 

Il y a 13 îles coralliennes du Groupe Farquhar, au sud-sud-ouest des Amirantes: Atoll de Farquhar (comprenant 10 îles-Bancs de Sable : Lapins, Middle Manaha, Île aux Goëlettes, North Manaha, Île du Milieu, South Manaha, North Island et South Island), Providence Atoll (comprenant deux îles-Providence et Bancs Providence) et St Pierre.

L’île de Mahé.

Il y a 67 îles coralliens dans le groupe Aldabra, à l’ouest du Groupe Farquhar: Atoll d’Aldabra (comprenant 46 îles-Grande Terre, Picard, Polymnie, Malabar, Île Michel, Île Esprit, l’île aux Moustiques, Ilot Parc, Ilot Emile, Ilot Yangue, Ilot Magnan, Île Lanier, Champignon des Os, l’Euphrate, le Grand Mentor, le Grand Ilot, Gros Ilot Gionnet, Gros Ilot Sésame, Heron rock, Masquer Island, l’île aux Aigrettes, l’île aux Cèdres, Îles Chalands, Île fangame, Île Héron , Île Michel, Île Crabier chevelu, Île Sylvestre, l’île Verte, Ilot Deder, Ilot du Sud, Ilot du Milieu, Ilot du Nord, Ilot Dubois, Ilot Macoa, Ilot Marquoix, Ilots Niçois, Ilot Salade, l’île Middle Row, Noddy rock, North Island Row, Petit Mentor, Mentor Petit Endans, Petits Ilots, Rose rock and Table Ronde), Île Assomption, Astove et Cosmoledo Atoll (comprenant 19 îles-Menai, Île du Nord (Nord-Ouest), Île Nord-Est (nord-est ), Île du Trou, goélettes, le Grand Polyte, Petit Polyte, grand-Île (Assistant), Pagode, Île du Sud-Ouest (Sud), l’île aux Moustiques, Île Baleine, l’île aux Chauve-Souris, Île aux macaques, l’île aux rats, Île du Nord-Ouest, Île d’observation, Île Sud-Est et Ilot La Croix).

 

Climat

Etant une île tropicale, Le climat Seychellois est un climat humide. La température est très peu varié au cours de l’année. Les températures sur Mahé varient de 24 à 30 ° C (75 à 86 ° F), et la pluviométrie est en moyenne de 2900 mm (114 po) chaque année à Victoria  Les précipitations sont un peu moins sur les autres îles.

 

Pendant les mois les plus froids, Juillet et Août, la moyenne est d’environ 24 °C (75 ° F). Les vents alizés du sud soufflent régulièrement de Mai à Novembre, et c’est le moment le plus agréable de l’année. Les mois les plus chauds sont de Décembre à Avril, avec une humidité plus élevée (80%). Mars et Avril sont les mois les plus chauds, mais la température dépasse rarement 31 °C (88 ° F). La plupart des îles se situent en dehors de la zone des cyclones, de sorte que les vents violents sont rares.

Write A Comment