Madagascar

7 raisons de visiter Madagascar

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Madagascar est la 4ème plus grande île du monde. L’île est aussi connue comme le huitième continent du monde, en raison de son écologie distinctive qui a permis à l’île unique et endémique d’évoluer.

Des centaines de millions d’années auparavant, Madagascar faisait partie d’un énorme block continental que les scientifiques ont appelé le Gondwana.

Après la chute de l’astéroïde qui causa l’extinction des dinosaures, il y a plus de 88 millions d’années, Madagascar s’est détache de l’Inde qui dériva lentement vers le continent asiatique et quant à Madagascar,  elle s’est relocalisée au large de la côte Est du continent africain.

Aujourd’hui, seul le canal du Mozambique sépare les deux immenses parcelles de terre qui ne faisaient autrefois qu’un.

Madagascar est une terre de merveilles avec des terres encore vierges et inexplorées. Une excellente raison pour vous pousser à visiter ce coin de paradis terrestre.

Nous vous proposons sept raisons pour lesquelles vous devriez visiter ce pays et son peuple extraordinaire.

 

1. La Flore

 

Madagascar abrite près de 15 000 espèces de plantes, et plus de 80% d’entre eux sont endémiques à l’île. On ne les retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Les forêts épineuses du sud abritent d’innombrables arbres et arbustes de la famille des Didieréacées.

Forêt - Madagascar
Forêt – Madagascar

Les amateurs d’orchidées seront servis. L’ile abrite plus de huit cent soixante espèces de ces magnifiques fleurs, dont six-cent-cinquante d’entre elles sont indigènes. Huit espèces Baobabs sont six sont endémiques et plus de cent-soixante-cinq espèces de palmiers peuvent être trouvés dans certaines régions de l’île.

 

2. La géographie spectaculaire

 

Jungles, savanes arides, déserts zones arbustives xériques, hauts sommets, escarpements et plateaux, marais et lagunes – Madagascar abrite toute sorte de paysages les unes les plus pittoresque que les autre. Pour la taille de l’île, Madagascar a une quantité énorme de paysage magnifique et diversifié.

 

3. Les gens et la culture

 

Les vingt-deux millions d’habitants de l’île sont un mélange de différentes origines : africaines, arabes et indiennes qui constituent les groupes ethniques malgaches. Une prédisposition suprêmement accueillante et chaleureuse permet de voyager et d’interagir avec les habitants.

Madagascar- Culture

Beaucoup, surtout dans le Sud, n’ont pas encore vraiment été touchés par la société occidentale, et donc, des expériences culturelles profondes peuvent être trouvées partout. En raison de leurs identités uniques, les sous-groupes ethniques de Madagascar adhèrent à leur propre ensemble de croyances, pratiques et modes de vie tout en maintenant sur quelques caractéristiques culturelles fondamentales qui créent une identité malgache forte.

 

Les religions traditionnelles sont pratiquées à travers tout le pays. Durant les cérémonies païennes, on retrouve l’expression d’un lien très fort entre les vivants et les « razana » (les « ancêtres »). Les malgaches ne manquent pas de déterrer leurs morts pour leur rendre hommage durant certaines cérémonies.

Les célébrations sont monnaie courante et l’ambiance festive est toujours accompagnés par l’animation musicale traditionnelle.

4. La Côte

 

Des innombrables kilomètres de littoral  de plages paradisiaques entourent l’île. Plusieurs espèces de palmiers bordent les eaux, avec des canots traditionnels en bois sculptés cachés entre les arbres ombragés, et en toile de fond de merveilleuses eaux cristallines exploitées par des pêcheurs le plus souvent torses nus.

 Vous trouverez toujours des huîtres fraîches sur n’importe quelle plage, ouvert par un couteau rouillé et servies avec une sauce épicée fait maison. L’Océan Indien offre l’accompagnement parfait pour la natation, la plongée avec tuba et pour certains, les plus décontractés, le surf.

 

5. Le transport

 

Par la mer ou sur terre, Madagascar offre quelques options de transport très divertissant. Due à une absence de transports publics, de petites pirogues sont utilisés lors de petits voyages qu’on utilise à travers les lagunes et les marais pour faire le pont entre un village à l’autre.

De plus grandes embarcations  carrés sont utilisés lorsque la charge est plus lourde, par exemple un troupeau de bétails. Des camions de moutons font office de bus. De nombreux passagers sont entassés et le voyage n’est pas souvent très confortable.

L’avantage est que vous disposerez d’une superbe vue car les chauffeurs empruntent souvent des chemins broussailleux où un bon nombre de mammifères peuvent êtres observées.   Soyez prêt à vous détendre et profiter de la vue, parce que ces moyens de transport vous feront découvrir de somptueux paysages très rapidement.

Pousse-pousse-Madagascar
Pousse-pousse-Madagascar

Des pousse pousses sont aussi trouvés dans de nombreux villages de l’île.

 

 

6. Le reboisement

 

Plus de quatre-vingt-dix pourcent des forêts primaires de l’île ont été détruites suite à la pratique agricole traditionnelle du brûlis.

Il y a maintenant une abondance d’organisations qui travaillent avec les populations locales et sur de vastes zones de terres aujourd’hui inhabitées, pour essayer de sensibiliser les pratiques alternatives et aider au reboisement de grandes surfaces de forêts.

Des pépinières d’arbres indigènes sont monnaie courante, en particulier dans le Sud, où les jungles épaisses et les régions forestières ont été les plus touchées.

 

7. La faune

 

Comme pour la flore, la faune de Madagascar explose d’une faune indigène. L’absence de singes a créé une niche pour les lémuriens – cent-trois espèces d’entre eux colonisent l’île!

madagascar-lemur

Madagascar est le seul endroit au monde où ces créatures amusantes peuvent être trouvées. Soixante des trois-cent espèces d’oiseaux sont également endémiques à l’île, ainsi que les espèces 240 de reptiles qui ont évolué. Madagascar abrite les deux tiers des espèces de caméléons de la planète, ainsi qu’une pléthore d’invertébrés endémiques; papillons, araignées, libellules etc… la liste continue encore et encore!

Write A Comment